Du côté des agences

Le Havre Développement dévoile son rapport d'activité 2015


L'agence de développement économique du Havre a présenté récemment son rapport d'activité pour l'année 2015. Des résultats plus que satisfaisants qui augurent une belle perspective pour la fin 2016.

Des résultats positifs

Le Havre développement a fait le choix de recentrer ses activités sur l’implantation d’entreprises, cœur de métier historique de l'agence. Des efforts qui commencent à porter leurs fruits: le nombre de projets d’implantation passe de 89 en 2015 à 124 en 2015. Le nombre de projets détectés a presque doublé en 2015 (+ 56 projets) et les investissements ont, eux, repris à la hausse.

L’agence a également présenté une stratégie de développement maîtrisée, où une attention particulière est portée sur l’emploi (75 projets créant plus de 10 emplois en 2015) et sur les thématiques d’avenir dont l’environnement. En effet, un colloque sur le captage, le stockage et la valorisation du CO2, en partenariat avec l’ADEME, a rassemblé une centaine de participants; évènement auquel a également participé l’Agence Internationale de l’Energie.

De réels enjeux à venir

Consciente des enjeux actuels et à venir, l’agence développe, à la fois :

  •  Des outils classiques notamment de promotion du réseau des acteurs économique du territoire en soutenant différents clubs : le Club Logistique du Havre et le club Le Havre Ambassadeurs. Le site internet de l'agence a également été remis à jour.
  • Des dispositifs plus innovants : on note la création d’une plateforme immobilière et foncière Implanteo Le Havre au service des territoires du Havre, de Fécamp et Caux Estuaire l’offre immobilière est marquée par l’activité portuaire et la logistique. Cet outil a été développé avec les réseaux consulaires locaux.