Du côté des agences

L'année 2017 vue par Le Havre Développement

L'agence de développement du territoire havrais a diffusé son rapport d'activité 2017. L'occasion de revenir sur l'actualité économique des derniers mois.

L'année 2017 vue par Le Havre Développement


L'agence de développement économique Le Havre Développement a entamé la diffusion de son rapport d'activité 2017. Au programme, un retour sur les opérations de l'agence en termes d'attraction et de détection de projets, et sur les partenariats opérés avec les acteurs économiques du territoire.

Des chiffres en hausse pour 2017

L'année 2017 est marquée par de solides performances en matière d'attraction et de détection de projets. Au total, pas moins de 279 projets ont été accompagnés par l'agence, dont un-tiers de projets exogènes. 165 de ces projets avaient été identifiés en 2017. Situés pour la plupart dans les secteurs de la logistique et du numérique, près d'un projet sur 10 est créateur de 15 emplois ou plus.

 

Se décrivant comme le "commercial" de la région havraise, l'agence explique ces très bons résultats par des actions de prospection pertinentes, au plus près des porteurs de projets, ainsi qu'un accent mis sur des campagnes webmarketing.

Des actions au plus près du territoire

Le Havre Développement complète son volet commercial par l'étude approfondie de son territoire et de ses filières économiques. Plusieurs projets d'envergure sont ainsi à l'étude pour les prochaines années, en lien avec les forces du territoire dans le domaine de la logistique et de l'industrie navale. La réflexion autour des thématiques de l'export de bateaux de plaisance, de la réparation d'avions, de la biomasse ou du recyclage de matières industrielles présentent un fort potentiel pour le territoire et sont aujourd'hui à l'étude. 

 

Enfin, le rapport d'activité fait le point sur les collaborations entamées avec les partenaires territoriaux sur des projets industriels ou numériques. La commercialisation/ promotion d'offres immobilières partenaires ou la création de pépinières d'entreprises par filière collaboratives est actuellement en cours.