Du côté des agences

L’animation de la filière luxe en Dordogne

L’animation de la filière luxe en Dordogne


La filière luxe représente un intérêt stratégique pour le département de la Dordogne, puisque qu’il accueille des entreprises telles que Repetto, Hermès, etc. C’est la raison pour laquelle l’agence départementale Périgord Développement a organisé, le 6 février dernier à la Maison de l’Aquitaine à Paris, une journée « ConnectLuxe » afin de présenter les entreprises de la filière et les atouts spécifiques du territoire.

Sont ainsi intervenus, au cours de la rencontre, des dirigeants d’entreprises représentant la diversité des entreprises du luxe dans le département :

  • CWD, une sellerie implantée à Nontron qui connaît une croissance à deux chiffres depuis dix ans. CWD vend 5 000 selles sur mesure par an, équipe les meilleurs cavaliers des concours internationaux d’équitation et réalise la majorité de son chiffre d’affaires à l’export.
  • Les tanneries de Chamont, spécialisées dans les cuirs de grande qualité ; c’est la présence de cette tannerie qui a entraîné l’implantation de CWD, qui voulait se rapprocher de son fournisseur, en Dordogne.
  • Le caviar de Neuvic, site d’élevage et de production de caviar, créé en 2011 par un ingénieur agronome consultant chez E&Y, désormais PDG des caviars Huso. Le site produit déjà plus d’une tonne de caviar par an et a un objectif de 6 tonnes annuelles pour 2016 (production française : 20 t ; mondiale : 130 t.). 
  • Airdiem, société créée en 2006, qui fabrique des narguilés haut de gamme et design et réalise 75% de son CA à l’export. Elle renoue ainsi avec une tradition française, puisqu’au début du 20e siècle les narguilés étaient très majoritairement produits par Baccarat, Christofle et Lalique.

Philippe Besse, directeur de Périgord Développement, les élus et les autres acteurs territoriaux ont présenté leurs actions pour accompagner le développement de la filière : ouverture de formations spécialisées dans les métiers du luxe au lycée professionnel de Thiviers ; création d’un pôle expérimental des métiers d’art, projets d’Indications géographiques protégées – IGP, etc.

La manifestation, qui était animée par Katy O’Meny, rédactrice en chef d’abc-luxe, a également été marquée par la présentation d’une étude prospective 2014-2020 sur le luxe, réalisée par Anne-Flore Maman, du cabinet Semio Consult,  présentation consultable sur le site de Périgord Développement.

Laurence Lanne