Du côté des agences

L'Agence d'Attractivité du Bourbonnais rejoint le CNER

Lors de son conseil d'administration du 2 décembre, le CNER a accepté à l'unanimité la demande d'adhésion de l’Agence d’Attractivité du Bourbonnais.

L'Agence d'Attractivité du Bourbonnais rejoint le CNER


Mercredi 2 décembre 2020, les administrateurs du CNER, réunis dans le cadre d'un conseil d'administration en visio-conférence, ont approuvé l'adhésion à la fédération de trois nouvelles agences, dont l’Agence d’Attractivité du Bourbonnais, créée le 1er avril 2020 par le département de l'Allier.

Missions

 

L’Agence d’Attractivité du Bourbonnais a pour objet de « mettre en œuvre une stratégie de valorisation et de promotion du département et de ses territoires » afin de « renforcer sa notoriété, la fierté d'appartenance de ses habitants et "l'envie d'Allier" ». Dans ce cadre, elle poursuit trois missions principales :

  1. L’attractivité globale du département (opérations de promotion territoriale, animation de la marque « Allier Bourbonnais » identification, soutien à l'ingénierie de projets pouvant contribuer à la notoriété du département).
  2. L’accueil de nouveaux habitants et de nouveaux talents (recensement, qualification et promotion de l'offre d'activités, accueil et accompagnement des porteurs de projets, professionnels de santé, étudiants, nouveaux actifs indépendants et télétravailleurs, animation du réseau départemental des chargés d'accueil).
  3. La promotion des produits du territoire (promotion des produits agricoles, alimentaires, artisanaux, manufacturés, fabriqués dans le département).

Gouvernance

Constituée sous forme d'établissement public à caractère administratif, l'Agence d'Attractivité du Bourbonnais est gouvernée par un conseil d'administration réunissant trois catégories d'acteurs :

  • des représentants du conseil départemental de l'Allier ;
  • des représentants des collectivités territoriales et de groupements de collectivités territoriales engagés dans des démarches d'attractivité (représentants de 4 EPCI du département) ;
  • des représentants des activités liées à l’attractivité, à l’accueil et à la promotion des produits du Bourbonnais (représentants de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre des métiers, de la Chambre d’agriculture, de la Fédération départementale des Gîtes de France, et de D3A).

L'agence s'est également dotée d'un conseil stratégique d’attractivité, organe consultatif constitué de 50 représentants des intérêts économiques, culturels et sportifs qui contribuent directement à l’attractivité du département.

 

Elle est présidée par Claude Riboulet, président du conseil départemental de l'Allier.

Organisation et moyens

L'équipe de l'agence, dirigée par Christine Siebert, compte actuellement 12 salariés (à terme, elle devrait en compter 2014) répartis en trois pôles :

  1. Qualification de l’offre et accueil de nouveaux talents
  2. Marketing et communication
  3. Ingénierie de développement

L'Agence d'Attractivité du Bourbonnais sera dotée d'un budget d'un million d'euros en 2021.