Du côté des agences

Implantation du premier Brainstore France en Nord Franche-Comté

Implantation du premier Brainstore France en Nord Franche-Comté


L’idée fondatrice de Brainstore est claire : favoriser la créativité et l'émergence d'innovations. Pour cela, ce réseau de personnes, maintenant implanté dans de nombreux pays, développe une nouvelle offre de services visant à résoudre les problématiques d'innovation par la créativité. Pour sa première implantation en France, BRAINSTORE a choisi le Nord Franche Comté, terre de solutions industrielles. Connu certes pour être un territoire industriel, la région ne dénombre pas moins de 5 centres de R&D mondiaux, et concentre, à titre d’exemple, 60% des publications nationales dans le domaine de la pile à combustible. C'est donc naturellement que Brainstore a pris contact avec l'agence de développement économique (ADN-FC), pour réaliser son séminaire de lancement. 

Organisé les 6 et 7 février derniers, ce premier séminaire a réuni 14 participants, aux profils variés. Comme l'explique Gaëlle Emery, acheteuse en innovation pour Automotive exterior Europe et participante au séminaire "se fut l'occasion de sortir du cadre quotidien de brainstorming et de faire confirmer par des acteurs experts mais également d'éventuels clients, des signaux identifiés par l'entreprise". En rassemblant un panel de profils très différent, la plus-value de ce type d'événement est double :

  • faire émerger des idées innovantes en sortant du cadre habituel de réflexion
  • alimenter le réseau local en mettant en relation des compétences diverses mais complémentaires 

L’objectif pour l’ADN-FC est « d’amplifier son attractivité et attirer de nouveaux acteurs qui contribuent à la création de valeur ajoutée ». Pour cela, elle a largement contribué à cet événement en mobilisant des acteurs locaux pour participer à cette première nationale.

Pour mieux comprendre la méthode Brainstore, n’hésitez pas à consulter le document de présentation disponible en pièce-jointe.