Du côté des agences

Étude de l'Insee sur le Mâconnais


À la demande de l'Ademval, l'agence de développement économique du Mâconnais, l'Insee Bourgogne a réalisé une étude sur le territoire mâconnais. En voici les principales conclusions.

Une bonne desserte du territoire, des liens forts avec Rhône-Alpes

Le Mâconnais est situé au carrefour de grands axes de communication : autoroutes A6 et A40, lignes à grande vitesse vers Lyon et Genève, axe fluvial de la Saône.  Cette situation favorise les échanges, particulièrement marqués avec la région Rhône-Alpes. En effet,  plus de la moitié des migrations de population se font avec cette région.

Une économie relativement dynamique, à dominante tertiaire

Entre 1999 et 2008, le nombre d'emplois a progressé de 16 % sur le territoire, démontrant son attractivité par rapport aux aires urbaines environnantes.  Le secteur tertiaire est devenu fortement majoritaire, et emploie à présent plus de 70 % des actifs.  L'étude souligne que l'économie mâconnaise est essentiellement présentielle.

Pour autant, deux secteurs industriels se distinguent. D'abord, l'agroalimentaire, qui emploie près de 2000 personnes. La fabrication d'équipements (électrique, optique, informatique...) est également un employeur important.

L'étude de l'Insee peut être téléchargée sur le site de l'Ademval.