Du côté des agences

Du changement pour Opale&Co

L'agence d'attractivité du Montreuillois recentre ses missions sur le marketing territorial, alors que la communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois a récupéré la compétence tourisme au 1er janvier 2021.

Du changement pour Opale&Co


Opale&Co a été créée le 1er janvier 2017 sous forme associative - par transformation du Pays maritime et rural du Montreuillois - et sous l'appellation Agence d'attractivité en Opale-Canche-Authie. Son objet est de "renforcer l’attractivité du sud de la Côte d’Opale et des vallées de la Canche, de l’Authie et de leurs affluents". Elle intervient originellement pour cela sur le territoire de deux EPCI - communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) et communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois (CCHPM) - et dans quatre domaines : 

  1. Le développement économique ; 
  2. Le développement touristique ;
  3. Le développement territorial (soutien aux projets des communes et des intercommunalités) ;
  4. L'emploi, l'insertion et la formation.

Au cours de ses trois premières années d'existence, l'agence a vu ses missions d'ordre touristique (promotion de la destination, accueil et information des visiteurs, animation du patrimoine, valorisation des produits locaux, etc.) se développer jusqu'à devenir majoritaires, notamment du fait des transferts de compétences de plusieurs offices de tourisme communaux.

Transfert de la compétence tourisme à la communauté d'agglomération

Toutefois, à la suite d'une décision du conseil communautaire de la CA2BM, la communauté d'agglomération a récupéré la compétence tourisme au 1er janvier 2021.

 

Les offices de tourisme de Merlimont, Montreuil-sur-Mer, Rang-du-Fliers et Cucq-Trépied-Stella-Plage (communes situées sur le territoire de la CA2BM et n'étant pas classées stations touristiques), qui avaient transféré leurs compétences à l'agence, reviennent dans le giron de la communauté d'agglomération.

 

L'office de tourisme du Touquet-Paris-Plage (commune elle-aussi située sur le territoire de la CA2BM mais étant classée station touristique), qui avait également transféré ses compétences à l'agence, devient quant à lui indépendant, les stations de tourisme classées pouvant conserver leur compétence tourisme. 

 

Enfin, les offices de tourisme de Berck-sur-Mer, Camiers-Sainte-Cécile et Etaples-sur-Mer (communes également situées sur le territoire de la CA2BM et également classées stations touristiques), qui n'avaient pas transféré leurs compétences à l'agence, restent indépendants.

Recentrement des missions de l'agence autour de l'attractivité et du marketing territorial

Depuis le 1er janvier, Opale&Co n'intervient donc plus dans le champ touristique pour le compte de la CA2BM, ce qui la prive également d'une grande partie de ses ressources à la fois humaines (personnel des offices de tourisme) et financières (subventions).

 

Dans ce contexte, l'agence a recentré ses missions autour de l’attractivité et du marketing territorial : portage et animation de la marque territoriale, gestion de la plateforme numérique de promotion du territoire, etc.

 

Elle a également élaboré de nouvelles conventions d'objectifs et de moyens à destination de ses adhérents, d'ores et déjà validées par plusieurs communes, intercommunalités, et/ou offices de tourismes (Étaples, Le Touquet-Paris-Plage, Camiers-Sainte-Cécile, Berck-sur-Mer, CA2BM, Sept Vallées et Ternois).

 

 

Clémence Binet