Du côté des agences

[Coronavirus] Guyane Développement Innovation se lance dans la fabrication de visières de protection

L’agence régionale du développement et de l’innovation de Guyane, également pépinière d’entreprises innovantes et fablab, fabrique ces pièces à l'aide d'imprimantes 3D.

[Coronavirus] Guyane Développement Innovation se lance dans la fabrication de visières de protection


Samedi 4 avril 2020, la Guyane est entrée dans la phase 2 de l’épidémie de Covid-19. Pour faire face à la crise sanitaire, l’agence Guyane Développement Innovation (GDI), s’est lancée dans la fabrication de visières de protection.  

 

Fabriquées avec les imprimantes 3D du fablab de la pépinière d’entreprises innovantes de GDI (le NumLab), elles sont composées d’un film plastique souple, d’un support plastique biodégradable et d’un élastique. L’ensemble est lavable à l’eau savonneuse ou au gel hydroalcoolique.

Un objectif de 100 visières de protection par jour

Actuellement, l’agence produit en moyenne 90 visières de protection par jour, notamment grâce au prêt de deux imprimantes 3D par l’IUT de Kourou et de deux autres par des particuliers.

 

Néanmoins, plusieurs autres machines seraient nécessaires afin d’atteindre l’objectif de cent pièces par jour que s’est fixé l’agence pour répondre à la crise sanitaire. Un appel à contribution a donc été lancé à toutes les entreprises et à tous les particuliers détenteurs d’imprimantes 3D sur le territoire.

Une start-up accompagnée par l’agence se mobilise pour fabriquer des masques

En parallèle, Ile de Roses, une des start-ups hébergées par la pépinière d’entreprises innovantes de GDI, spécialisée dans l’accompagnement des créateurs du secteur de la couture, s’est engagée aux côtés de l’agence pour lutter contre la crise sanitaire.

 

Depuis deux semaines, elle fabrique des masques en tissu lavable grâce à trois machines à coudre, dont une récemment offerte par la collectivité territoriale de Guyane. Cela a permis à la start-up de doubler sa capacité de production pour passer à 200 masques par jour.

 

 

Retrouvez toutes les actions mises en oeuvre par les agences d'attractivité, de développement et d'innovation dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans notre article dédié.