Du côté des agences

CNER Formation – Territoires et réseaux sociaux

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils porter la réputation d’un territoire et accompagner son développement économique ?

CNER Formation – Territoires et réseaux sociaux


En confiant au CNER l’organisation de cette première formation sur le sujet des réseaux sociaux et de l’e-réputation du territoire, Solutions&Co, l’agence des Pays de La Loire avait réuni avec le soutien du CNFPT, dans les locaux de l’antenne d’Angers, 12 développeurs économiques représentant différents territoires de la région.

 

Dans le contexte du développement économique du territoire, l’utilisation des réseaux sociaux n’est plus une question mais une réalité qu’il faut apprendre à maîtriser : pertinence, priorités, périmètre de référence, cibles, actions, évaluation.

 

Arriver à hiérarchiser et mettre en synergie les informations à diffuser sont deux phases essentielles pour mieux gérer ces tâches chronophages mais néanmoins essentielles pour assurer l’existence du territoire auprès de certaines cibles.

 

Pour accrocher et émerger dans le flot des publications qui fourmillent sur les réseaux sociaux, il y a quelques règles à suivre, que révèlent les études sur le sujet, parmi lesquelles l’utilisation incontournable des images et de la vidéo, qui ressortent clairement comme des accélérateurs de visibilité.

 

Une formation sur le sujet de l’e-réputation du territoire repose toujours sur le partage d’expériences et d’expérimentations tant la place des réseaux sociaux dans la sphère médiatique est liée à leur évolution constante.

 

Tout se recentre quand même sur une question clé à laquelle les stratégies d’attractivité sont censées apporter une réponse : quelle est la « tour Eiffel » de mon territoire ?

 

Sur les médias classiques ou sur les réseaux sociaux, les histoires du territoire s’écrivent plus facilement et sont plus convaincantes, une fois trouvée la réponse à cette question.