Du côté des agences

Bonnes pratiques de collaborations agences-collectivités 3/4 : un CRM commun pour Rouen Normandy Invest et Rouen Métropole

Dans le cadre de la parution d'une étude sur les relations entre agences de développement et collectivités territoriales, le CNER publie une série d'articles sur les bonnes pratiques de collaborations agences-collectivités. Retrouvez ci-dessous un nouvel article consacré à Rouen Normandy Invest qui partage son logiciel de gestion client avec Rouen Métropole.

Bonnes pratiques de collaborations agences-collectivités 3/4 : un CRM commun pour Rouen Normandy Invest et Rouen Métropole


Le CNER, en partenariat avec Régions de France, l'AdCF et l’ADGCF, a confié à cinq élèves administrateurs territoriaux de l’Institut national des études territoriales (INET) la réalisation d’une étude visant à décrypter les relations entre agences de développement et collectivités territoriales. Leur travail de près d'un an a abouti à la publication de l'étude Agences de développement et collectivités territoriales : des relations partenariales à conforter, dans laquelle quelque 16 bonnes pratiques de collaborations entre agences et collectivités sont présentées. Retrouvez ci-dessous l'une d'entre-elles. 

Bonnes pratiques de collaborations agences-collectivités 3/4 : un CRM partagé entre Rouen Normandy Invest et Rouen Métropole

D'après les élèves administrateurs territoriaux de l'INET auteurs de l'étude, le partage d'outils entre agences et collectivités est un gage d’efficacité de la relation partenariale entre les deux acteurs, cela facilitant la circulation de l'information et la coordination des actions.

 

60% des agences interrogées dans le cadre de l'étude partagent un outil avec leur collectivité de rattachement. Parmi elles,  Rouen Normandy Invest partage un logiciel de gestion de relation client (customer relationship management ou CRM) avec Rouen Métropole.

 

Cela favorise la traçabilité des actions de chacun et permet de partager les informations sur les projets et les besoins des entreprises rencontrées. Tous les contacts avec les entreprises ainsi que toutes les informations obtenues à ces occasions, doivent doit être intégrés à la base de données cette base de données. 

Quelles sont les facteurs de réussite d'un tel outil ?

 

Le développement d'outils communs pouvant se heurter à diverses difficultés (d’ordre financier, juridique ou encore historico-organisationnel), certains préalables s’imposent pour que ces outils puissent aboutir et être efficaces. 

 

Concernant la création même de l’outil, un fort lien de confiance doit exister entre les différentes structures pour le partage des contacts et des informations. Il faut également surmonter les problématiques juridiques comme la confidentialité des données personnelles, renforcées par le RGPD. 

 

Par ailleurs, il est indispensable de faire vivre les outils en faisant en sorte que les différents partenaires du développement économique s’en saisissent et l’alimentent de façon régulière. 

 

 

Retrouvez plus de bonnes pratiques de collaborations agences-collectivités dans la dernière étude du CNER : http://www.cner-france.com/Publications/Etudes/Agences-de-developpement-et-collectivites-territoriales-des-relations-partenariales-a-conforter