Du côté des agences

A Saint-Pierre et Miquelon, la SODEPAR devient Archipel Développement


Le 24 juin dernier, la SODEPAR, l’agence de développement économique de Saint-Pierre et Miquelon est devenue Archipel Développement.

Créée en 1989, l’agence a été un acteur majeur du développement et de l’aménagement de l’île grâce à ses actions liées majoritairement aux affaires publiques et à la promotion du territoire.

Changement de nom pour un changement de cap? 

L'agence entend dorénavant se concentrer sur le développement économique en ciblant des domaines clés, à l'instar de l’ingénierie territoriale, la stratégie économique et le suivi des porteurs de projet extérieurs. Par ce changement de nom, l'agence souhaite en effet une identification plus rapide de ses activités notamment auprès de ses interlocuteurs francophones et anglophones. L’aménagement de l’île est quant à lui confié à la SPL Archipel Aménagement et aux services techniques de la mairie. 

De nouveaux projets sont en marche, parmi lesquels la semaine de l’Europe et la mise en place du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN).

En outre, Archipel Développement porte activement le projet de Forum des Initiatives Entrepreneuriales en Réseau  de Saint-Pierre et Miquelon (FIERS SPM). Cette initiative vise à faciliter la mise en réseau des entreprises, des potentiels financeurs ainsi que des étudiants, notamment par la mise en place d’une plateforme numérique ainsi que des conférences et des concours.