Actualités générales

Une nouvelle marque d'attractivité pour Enghien-les-Bains

Une nouvelle marque d'attractivité pour Enghien-les-Bains


Une nouvelle venue a fait son apparition dans le paysage français des marques territoriales : il s'agit d'ILac, représentant désormais la ville d'Enghien. A n'en pas douter, un clin d’œil au célébrissime "I Love NY" pour la ville thermale du Val d'Oise, souhaitant renforcer son image et son identité.

 

La démarche a été lancée en janvier dernier dans le cadre du renouvellement de l'Agenda 21 : dans le cadre d'un atelier sur l'urbanisme et l'attractivité de la ville, l'idée de définir Enghien par ce qui la représente le mieux, c'est-à-dire son lac de 50 hectares, a rapidement fait consensus auprès des habitants.

 

Enghien n'est pas le seul territoire a avoir fait le choix d'une marque en anglais : rappelons les initiatives bien connues d'Inspire Metz, OnlyLYOn, Alpes Is(h)ere, Creative Lab/ourgogne, Enjoy Rouen Normandy, ou encore Marseille on the move. Si l'objectif d'attirer une population anglophone et de s'ancrer dans la modernité se comprend, il n'en reste pas moins que la marque se traduirait par "Il me manque" ("I lack" en anglais) : ce jeu de mot fera-t-il mouche auprès des 5 millions de visiteurs annuels?

 

 

Découvrez la vidéo de présentation du territoire ci-dessous :