Actualités générales

Un colloque de l'Institut CDC pour la Recherche sur les mutations économiques territoriales

Un colloque de l'Institut CDC pour la Recherche sur les mutations économiques territoriales


Comment accompagner les mutations économiques territoriales ? Telle était la question posée aux intervenants du colloque organisé, le 22 septembre dernier, par l’Institut CDC pour la Recherche, question dérivée du rapport réalisé, à la demande du Premier Ministre, par Jean-Pierre Aubert. Ce dernier en a présenté une synthèse après l'ouverture du colloque par Marc Abadie, directeur du Réseau et des Territoires à la Caisse des Dépôts

Ce colloque, qui a fait salle comble, était structuré en deux tables rondes. Tout d’abord, la présentation de deux exemples emblématiques d’accompagnement de mutations territoriales :

  • celui du Pôle de coopération économique sud aquitain, autour du Seignanx (rive droite de l’Adour ; 75% des activités du port de Bayonne) : la démarche d’accompagnement, engagée depuis 1971, vise actuellement, au moyen d’une GPECT, à garantir la sécurisation des emplois tout en apportant les compétences dont ont besoin les entreprises.
  • celui du Rhône-Médian (territoire à la jonction des 5 départements du Rhône, de l’Isère, de la Drôme, de l’Ardèche et de la Loire, sur les deux rives du Rhône) : l’enjeu y est, entre autres, d’organiser un processus d’écologie industrielle et de report modal vers le rail et le fluvial, dans le contexte d’un territoire qui possède une unité économique sans le moindre périmètre administratif.

Ces exemples ont été suivis d’une table ronde de débat au cours de laquelle l’économiste Olivier Bouba-Olga a mis en garde les participants contre les effets de mode dans le développement économique et territorial : avant-hier, le salut venait des technopoles ; hier, des clusters (pôles de compétitivité et grappes d’entreprises) ; aujourd’hui, des métropoles. Ces modes ont pour conséquence de discriminer les territoires : ceux qui sont dotés des atouts du moment et les autres ; alors que l’enjeu consiste à trouver, pour chaque territoire, la démarche adaptée, non copiée du voisin ou du lointain, qui permettra de définir la stratégie originale, adéquate et efficiente.