Actualités générales

Retour sur la 5ème édition du Place Marketing Forum

La cinquième édition du Place Marketing Forum avait lieu les 4 et 5 avril 2019 à Lille.

Retour sur la 5ème édition du Place Marketing Forum


La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial d'Aix-Marseille Université organisait la cinquième édition du Place Marketing Forum les 4 et 5 avril 2019 à Lille.

6 conférences, 8 ateliers et 5 lauréats

Les deux journées de forum ont été ponctuées par six conférences traitant de thématiques variées : redynamisation des centres-villes, marques de destination, attractivité résidentielle, etc. Chaque conférence était organisée autour d'une introduction par un speaker, d'une présentation d'un cas remarquable (lauréat du Place Marketing Award de la catégorie concernée), et d'une table ronde avec un animateur, le speaker, le lauréat et un ou plusieurs experts.

 

Cinq Place Marketing Awards ont été remis pour récompenser des réalisations emblématiques du marketing territorial en France et dans le monde. Pour la première fois, deux territoires asiatiques ont été récompensés : le Zhongxian e-sport stadium en Chine et le projet Y-Port de Yokohama au Japon. Retrouvez plus d'informations sur les lauréats ici.

 

Deux séries de quatre ateliers ont également permis d'échanger autour des bonnes pratiques françaises et internationales en matière de stratégies d'attractivité, de pratiques collaboratives, d'organismes de management de la destination ou encore d'intelligence territoriale.

Les bonnes pratiques des agences à l'honneur

 

Parmi la cinquantaine d'intervenants, plusieurs représentants d'agences de développement et d'attractivité ont pu présenter les réalisations de leur structure : Invest in Lyon, RisingSUD, Opale&Co, l'Agence d'attractivité Hello Lille, l'Agence d'attractivité de Toulouse Métropole, Bretagne Développement Innovation, ou encore Normandie Attractivité.

 

Dans le cadre d'un atelier sur la data et l'intelligence territoriale, Arnaud Cacquevel, responsable marketing des filières économiques chez Bretagne Développement Innovation, a notamment présenté la plateforme Craft (pour Compétences Régionales des Acteurs et Filières par Thématiques) mise en oeuvre par l'agence régionale bretonne. Créée en 2013, Craft est une plateforme collaborative destinée à agréger des données socio-économiques du territoire. Elle rassemble des informations sur quelque 10 000 acteurs de l’économie et de l’innovation (majoritairement des entreprises mais aussi des agences de développement, clusters, pôles de compétitivité, universités, etc.), et constitue ainsi une base de données des compétences à l'échelle de la région. Ces données agrégées permettent ensuite à l'agence  de réaliser des infographies, des cartographies, des annuaires, des études, etc., dans un objectif de valorisation des filières bretonnes. Retrouvez plus d'informations sur la plateforme ici.