Actualités générales

Résiliente Albion ou attractive France ? Le baromètre EY n’a pas tranché ! Le Clin d'Oeil de Gérard Lombardi #6

Le dernier baromètre rendu public par le cabinet d’audit EY classe l’hexagone en deuxième place du classement des pays européens les plus attractifs aux yeux des investisseurs. Le Royaume Uni reste premier.

Résiliente Albion ou attractive France ? Le baromètre EY n’a pas tranché ! Le Clin d'Oeil de Gérard Lombardi #6


Le dernier baromètre rendu public par le cabinet d’audit EY classe l’hexagone en deuxième place du classement des pays européens les plus attractifs aux yeux des investisseurs. Avec 1% de plus en 2018, la France résiste mieux que ses voisins immédiats aux turbulences liées au Brexit, aux Gilets Jaunes, ou à la réforme fiscale américaine.

 

Soyons fiers mais restons vigilant ! Si la France fait mieux que l’Allemagne, et talonne désormais le Royaume Uni, elle performe moins bien que l‘année dernière (+31%) quand elle ne faisait que rattraper son retard. Certes, les investissements étrangers sont en repli de 4 %.

 

En lisant le même baromètre de l’autre côté de la Manche où le Brexit s’apprêterait à ravager l’économie britannique, le Royaume Uni tire plutôt bien son épingle du jeu. Non seulement la belle Albion reste à la première place du classement mais elle réalise sa troisième meilleure performance en nombre de projets d’investissement direct étrangers au cours des 20 dernières années. Certes ce nombre a chuté de 13% en 2018 par rapport à 2017, mais avec 1 054 projets d’investissement contre 1 027 pour la France, il est toujours très honorable.