Actualités générales

Renouvellement des conventions entre l’AFII et les ARD

Renouvellement des conventions entre l’AFII et les ARD


La rencontre qui s’est tenue, le 26 février, entre Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur et les présidents de conseils régionaux était consacrée au rôle des régions dans l’internationalisation des entreprises et dans le renforcement de l’attractivité de la France.

À cette occasion, il a été procédé à la signature des conventions de partenariat entre l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et les agences régionales de développement économique (ARD).

Comme les ARD sont les correspondants officiels de l’AFII sur les territoires, leurs relations sont régies par des conventions pluriannuelles, renouvelables tous les six ans.

Les précédentes conventions ayant été signées en 2008, l’AFII et les ARD ont engagé, au premier semestre de 2013, un travail de remise à jour, réécriture et renégociation de leur contenu, travail qui s’est prolongé tout au long du second semestre et qui a abouti à un texte commun à la fin de l’année dernière.

Ces conventions définissent les objectifs communs de l’AFII et des ARD, ainsi que les modalités de leur partenariat. Elles définissent les engagements réciproques des partenaires, des méthodes collaboratives de prospection, le fonctionnement du COSPE (Comité d’Orientation et de Suivi des Projets Étrangers), les modalités de l’accueil et du suivi des investissements internationaux en France, etc.

Ce sont donc ces conventions, qui engagent l’AFII et les ARD jusqu’en 2020, qui ont fait l’objet d’une signature officielle, mercredi dernier, à Bercy, en présence de Nicole Bricq, des présidents de région et des présidents et directeurs d’ARD.