Actualités générales

Programme d’investissements d’avenir : un bilan contrasté

Le comité d’examen du programme d’investissements d’avenir (PIA), constitué d’experts indépendants, a remis son rapport d’évaluation de mi-parcours. En voici les points essentiels.

Programme d’investissements d’avenir : un bilan contrasté


Le comité d’examen du programme d’investissements d’avenir (PIA), constitué d’experts indépendants, a remis son rapport d’évaluation de mi-parcours. En voici les points essentiels.

Une méthode originale de modernisation

Pour le comité d’experts, le PIA a eu un certain nombre d’effets bénéfiques : émergence de projets ignorés dans les procédures habituelles, progression de la culture d’évaluation, incitation à de nouvelles collaborations. Il a également permis d’accroître significativement l’effort d’investissement dans la recherche.

De belles réussites en matière de soutien à la recherche et à l’enseignement supérieur

Le rapport, qui analyse les différents domaines du PIA, souligne quelques belles réussites. Ainsi, les Instituts hospitalo-universitaires (IHU), dont la pertinence fait aujourd’hui consensus. De même, le financement des IDEX, des LABEX et des EQUIPEX correspond à l’objectif initial du PIA. Quant aux sociétés d’accélération de transfert technologique (SATT), leur bilan est plus contrasté : certaines fonctionnent bien, tandis que d’autres sont en difficulté.

Soutien aux entreprises : de nombreuses substitutions budgétaires

En ce qui concerne le soutien au développement d’entreprises innovantes, le rapport pointe la tendance à faire basculer sur le PIA des actions auparavant financées par des crédits budgétaires classiques. En outre, certaines actions du PIA font double emploi avec des fonds privés, suscitant des effets d’aubaine.

On notera que l’aide à la réindustrialisation (ARI) fait l’objet d’une critique particulière : « faute de projets de relocalisations en nombre suffisant, l’ARI est devenue de facto un soutien à l’investissement des entreprises dans une logique de guichet assez proche de celle de la Prime d’aménagement du territoire, le strict critère d’éligibilité territorial en moins. »

Des saupoudrages regrettables

Les autres actions du PIA se caractérisent par une grande hétérogénéité et par un certain saupoudrage des moyens, par exemple en matière de « Ville durable ».

Le rapport d’évaluation se conclut sur une série de recommandations pour la 3e  vague du PIA.