Actualités générales

Métroscope : le nouvel outil d’observation des métropoles

Un an après la signature du pacte Etat-métropoles, les fédérations des agences d’urbanisme (FNAU), des communautés de France (AdCF) et des villes (France urbaine) présentent un premier travail d’observation.

Métroscope : le nouvel outil d’observation des métropoles


Réalisé conjointement avec le CGET, Metroscope constitue le premier observatoire des métropoles françaises. Cet outil rassemble 50 indicateurs répartis au sein de trois grandes parties :

  • Dynamiques métropolitaines
  • Qualité de vie et cohésion sociale
  • Attractivité et rayonnement

Objectifs ? cibler des enjeux prospectifs, faciliter les coopérations et proposer des politiques publiques adaptées

 

Son point fort ? présenter un état des lieux des métropoles le plus juste possible en respectant :

  • les points de convergence mais également
  • la diversité des territoires notamment au regard de situations contrastées tant sur le plan économique, démographique qu’institutionnel.

L’observatoire s’efforce également de déconstruire certains présupposés notamment concernant l’emploi.

L’attractivité économique des métropoles en question

 

Cette thématique est traitée selon cinq aspects :

  • les fonctions métropolitaines : confirmation d’une réelle concentration dans les métropoles. La plupart d’entre elles accueille l’ensemble des fonctions métropolitaines, cependant, quelques spécificités subsistent : Grenoble Toulouse et la conception recherche innovation ; Rouen et la banque/assurance ; Paris Nice et la culture et le loisir ; ….
  • forte présence d’entreprises internationales ou de groupes français ouverts à l’international (avec un peloton de tête composé de Paris, Lilles, Lyon, Strasbourg, Toulouse) ainsi que des sièges sociaux (entreprises dépendantes d’un siège local ou siège social des entreprises).  
  • l’immobilier de bureau : stabilisation progressive entre l'offre et la demande de bureaux (diminution de la vacance et reprise des prix à la hausse).
  • les créations d’entreprises sont très importantes dans et autour des métropoles, cependant, le taux de survie des entreprises restent faibles pour certaines métropoles (Nancy, Grenoble, Lyon). A l’inverse, Rouen, Lille, Brest, Strasbourg présente un taux faible de création d’entreprises mais un fort taux de survie.  
  • capacité d’accueil touristique  

Ce travail engagé en 2016 et présenté cette année, a vocation à être enrichi dès l’année 2018, notamment avec l’entrée de nouvelles métropoles.  

 

Retrouvez l'étude réalisée en pièce-jointe de l'article.