Actualités générales

Médiation inter-entreprises : le rapport annuel remis à Arnaud Montebourg

Médiation inter-entreprises : le rapport annuel remis à Arnaud Montebourg


Lancée en 2010, la Médiation inter-entreprises (MIE) a traité un millier de dossier et affiche un taux de succès de 80%. Son rapport annuel a été remis, le 27 mai, à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.
Dans une interview accordée à Libération le 27 mai dernier, Pierre Pelouzet, président de la MIE a évoqué les principaux conflits entre entreprises.
Le retard de paiement est le motif principal de saisine de la MIE, il représente à lui seul, un tiers des dossiers traités soit « 11 à 12 milliards d’euros de moins dans les caisses des PME », a affirmé Pierre Pelouzet au quotidien. Les ruptures brutales de contrats et les détournements de la propriété intellectuelle représentent les deux autres principales raisons de saisine de la Médiation.
Autre motif, encore marginal mais pris très au sérieux par la MIE et Arnaud Montebourg, le « racket au CICE ». En effet, certains donneurs d’ordre n’hésitent pas à demander à leurs fournisseurs de répercuter ce crédit d’impôts, sous la forme d’une remise sur leurs tarifs.
Arnaud Montebourg a invité les PME victimes de ce genre de pratiques à saisir la Médiation inter-entreprises.
Ce dispositif, confidentiel et gratuit, semble bien fonctionner et revendique de bons résultats à long termes puisque « non seulement il n’y a pas de rupture entre les entreprises […], mais dans nombre de cas, elles font même plus d’affaires qu’avant », se félicite Pierre Pelouzet.