Actualités générales

Les solutions alternatives pour les entreprises - Financement : le crowdfunding

Les solutions alternatives pour les entreprises - Financement : le crowdfunding


Le crowdfunding, littéralement « financement par la foule », est une démarche visant à financer un projet en faisant appel aux dons de contributeurs sur Internet. En contrepartie des dons récoltés, le porteur de projet devra proposer des retours à ses contributeurs. Les contreparties sont rarement financières et prennent plutôt la forme de prévente du produit à financer (album, jeu vidéo, livres, …) de cadeaux, avantages ou simples remerciements.

En France, ce système de financement s’est rapidement développé et a connu le succès auprès du grand public à partir de 2007 avec My Major Company, qui propose de financer des artistes du monde de la musique.

Longtemps réservé à des domaines artistiques, le crowdfunding s’est étendu à d’autres types de projets. C’est aux États-Unis, avec la plateforme Kickstarter, que le crowdfunding a véritablement connu son essor. Proposant des centaines de projets, dans de nombreux domaines, cette plateforme affiche des levées de fonds record.
Une équipe franco-américaine, dont la start-up est basée à Grenoble, propose en ce moment sur Kickstarter une campagne de levée de fonds pour financer leur projet de prise de note numérique. Baptisé iSketchnote, ce système permet de numériser en direct des notes prises sur papier. Toujours en cours, cette campagne, qui devait lever 35 000 dollars, en a déjà récolté plus de 230 000 !

Les entrepreneurs, en France, s’intéressent de plus en plus au crowdfunding. Voyant le potentiel de ce système et les succès outre-Atlantique, ils commencent à solliciter les internautes pour financer la création d’une entreprise ou l’expansion d’une société déjà existante.
Bercy se penche même sur ce mode de financement et envisage d’assouplir la législation afin de faciliter l’accès du financement participatif aux entrepreneurs et financeurs privés.

Le succès est tel que les plateformes fleurissent. Outre les plus connues que sont Kisskissbankbank ou Ulule, des plateformes spécialisées dans l'entrepreneuriat telles que Wiseed ou HelloMerci ont vu le jour. Il existe désormais tellement de plateformes françaises qu’un annuaire a même été créé (sur le site www.alloprod.com). Il permet, en fonction du type de projet, de trouver la plateforme la plus adaptée.
Le succès n’y est jamais garanti, mais un projet bien présenté pourra y rencontrer rapidement son public, pour peu que la communication soit assurée par le porteur de projet et son entourage.

C’est à ce niveau que les acteurs territoriaux, et les agences de développement économique en particulier, pourraient trouver toute leur place. Dans le cadre de leurs missions d’aide à la création et au développement d’entreprises, elles pourraient être amenées à proposer ce mode de financement alternatif qui certes, ne remplacera pas un financement classique mais pourra constituer un « coup de pouce » pour lancer ou relancer une activité. Ce mode de financement, en apportant de la crédibilité au projet pourra permettre à l’entrepreneur de trouver, par la suite, de plus gros investisseurs.

Karen Rambach

Pour en savoir plus :
«  Crowdfunding » : le plan de Bercy pour doper ce nouveau mode de financement - Les Echos du 4 septembre 2013 :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202982848865-bercy-abat-ses-premieres-cartes-sur-le-financement-participatif-en-france-600765.php

La campagne iSketchnote sur Kickstarter : http://www.kickstarter.com/projects/1663146472/isketchnote-from-pen-and-paper-to-your-ipad

iSketchnote : la start-up qui numérise vos notes - L’Entreprise du 18 septembre 2013
http://lentreprise.lexpress.fr/business-web-high-tech/isketchnote-la-start-up-qui-numerise-vos-notes_43097.html