Actualités générales

Les grandes villes et les agglomérations reçues à l’Élysée

Les grandes villes et les agglomérations reçues à l’Élysée


Après les régions et les départements, des représentants des grandes villes et des agglomérations (AMGVF, AdCF, ACUF) ont été reçus par le Président de la République le 30 octobre. La déclaration commune publiée à l’issue de la rencontre s’intitule « 13 engagements pour la vitalité économique et la cohésion sociale des grandes villes et agglomérations ».

L’action économique est au cœur du texte. En effet, le préambule rappelle l’effet d’entraînement exercé par les métropoles et agglomérations sur « le tissu économique, l’innovation, la création d’emplois et le développement de services collectifs ». Les signataires « s’engagent à articuler leurs actions économiques avec celles des régions et de l’État », notamment en matière de soutien aux PME et ETI. Par ailleurs, les grandes villes et agglomérations favoriseront l’accès des PME à la commande publique.

La seconde partie de la déclaration porte sur l’amélioration du cadre de vie des habitants, tandis que la dernière est consacrée aux investissements.

À noter : des compétences étendues sont annoncées pour les métropoles dans l’acte III de la décentralisation.

Le texte de la déclaration peut être téléchargé sur le site de l'AMGVF.