Actualités générales

Le Grand Lyon à la pointe du développement économique

Le Grand Lyon à la pointe du développement économique


Lundi 14 mai 2018, un premier bilan d'étape du programme de développement économique de la Métropole de Lyon, adopté en 2016, fut présenté à l'espace de La Commune, dans le 7e arrondissement lyonnais. Le lendemain, une présentation de la nouvelle offre de services de la métropole en direction des entrepreneurs, LYVE, avait lieu au siège de Groupama Auvergne-Rhône-Alpes.

Le bilan économique d'une métropole fabricante, apprenante, entraînante et attirante

Au cours du premier bilan d'étape du programme de développement économique, les enjeux, les défis et les projets de la métropole furent présentés à travers quatre piliers : 

  1. La métropole fabricante, autour de l'enjeu du savoir-faire. Dans ce domaine, l'objectif de la métropole lyonnaise est de rendre tous les projets de création et de croissance possibles. Pour cela, les priorités sont notamment l'accompagnement des PME et PMI au fort potentiel de croissance, et la consolidation du socle industriel de la métropole.
  2. La métropole apprenante, autour de l'enjeu du savoir-devenir. Il s'agit ici de créer les conditions de la production, de la diffusion et du partage des savoir. Les priorités sont de poursuivre le soutien à l'Université de Lyon, d'accompagner les initiatives pour adapter les formations aux besoins des entreprises, et de faire de la formation un vecteur de compétitivité du territoire.
  3. La métropole entraînante, autour de l'enjeu du faire savoir et avec pour priorité de conforter la compétence d'accueil de la métropole, de "faire rayonner Lyon dans le monde et accueillir le monde à Lyon",  et de "faire connaître et aimer Lyon".
  4. La métropole attirante, autour de l'enjeu du savoir-faire ensemble : construire des collaborations vertueuses avec les autres territoires, promouvoir un développement économique solidaire et soucieux de la préservation de l'environnement.

Source : @grandlyon_eco

LYVE : la nouvelle offre de service entreprenariat de la métropole 

LYVE est la nouvelle offre de services à destination des entrepreneurs de la métropole de Lyon. Elle est fondée sur trois piliers :

  1. La communauté d'entrepreneurs : le métropole de Lyon abrite de nombreux entrepreneurs et porteurs de projets. Chaque année, 20 000 nouvelles entreprises sont crées sur le territoire. Il s'agit de favoriser les connexions entre les membres de cette communauté d'entrepreneurs.
  2. Le web d'entrepreneurs : outil collaboratif en ligne, le web d'entrepreneurs permet aux entrepreneurs de manager leurs projets en ligne et de trouver des solutions adaptées à leurs besoins de matière de financement et d'hébergement.
  3. Les pôles d'entrepreneurs : d'ici à 2019, trois pôles LYVE d'entrepreneurs ouvriront à Lyon, à Neuville-sur-Saône (au Nord de Lyon) et à Givors (au Sud de Lyon).