Actualités générales

Le CGET lance un moteur de recherche des innovations sociales

Le "Carrefour des innovations sociales", le moteur de recherche du CGET dédié aux projets locaux d'innovation sociale, a été lancé dans sa version bêta le 16 avril.

Le CGET lance un moteur de recherche des innovations sociales


Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et six partenaires (la Fonda, la Fondation Cognacq-Jay, l'Avise, le Labo de l'ESS, le Gniac et Apriles) ont développé un moteur de recherche des projets d'innovations sociales à l'échelle locale en France.

Près de 5 000 projets déjà recensés

 

Lancée dans sa version bêta le 16 avril 2018, la plateforme rassemble à ce stade des projets diffusés sur les sites de 15 partenaires, dont l'Ademe et l'Association des Maires de France (AMF). Elle permet d'ores et déjà de repérer et localiser 4 858 projets dans toute la France grâce à son moteur de recherche et à sa carte interactive. Le Carrefour des innovations sociales prévoit également un espace d'échange visant à mettre en relation les acteurs locaux.

Une plateforme développée par deux entrepreneurs d'intérêt général

 

Le programme "Entrepreneur.e d'intérêt général" est porté par Etalab. Il permet à des experts du numérique d'intégrer pendant dix mois une administration ou un ministère pour répondre à un défi d'intérêt général. Le projet de "Carrefour des innovations sociales" a été sélectionné dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA). Depuis le début de l'année, le CGET et la Fonda accueillent deux entrepreneurs d'intérêt général pour une mission de dix mois portant sur le développement de la plateforme.

 

 

Plus d'informations sur le site du CGET.