Actualités générales

Lancement du plan "Culture près de chez vous" contre les déserts culturels

Jeudi 29 mars 2018, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a présenté le plan "Culture près de chez vous", visant à lutter contre les déserts culturels en France.

Lancement du plan


La France compte près de 30 000 équipements culturels : 16 500 lieux de lecture publique et 3 000 librairies privées, plus de 1 500 lieux de production et d'exposition des œuvres, plus de 1 000 théâtres et lieux de spectacles, plus de 5 500 écrans de cinéma, et plus de 450 conservatoires. Toutefois, ces équipements sont inégalement répartis sur le territoire national.

Pour lutter contre cette ségrégation culturelle, le ministère de la Culture a élaboré le plan "Culture près de chez vous", présenté par Françoise Nyssen le 29 mars dernier. 

86 "zones blanches culturelles" deviendront des "territoires culturels prioritaires"

 

Une cartographie des équipements culturels publics du territoire par bassin de vie, réalisée par le ministère de la Culture, révèle d'importantes disparités territoriales en la matière. Ainsi, l'Île-de-France concentre une grande partie des investissements culturels français : le ministère de la Culture y dépense dix fois plus qu'en région (139 euros par habitant et par an contre 15 euros par habitant et par an). La cartographie du ministère met en lumière l'existence de "zones blanches culturelles" : des bassins de vie comptant moins d'un équipement culturel public pour 10 000 habitants. Ces derniers, au nombre de 86, deviendront des "territoires culturels prioritaires" et bénéficieront de moyens supplémentaires pour la culture. Certains départements sont particulièrement touchés par ce déficit d'équipements culturels publics. Ainsi, en Martinique, trois bassins de vie sur quatre comptent moins d'un équipement culturel public pour 10 000 habitants. La proportion est de 5/7 dans les Vosges, de 2/3 en Guyane, de 3/5 en Guadeloupe ou encore de 11/22 en Moselle. 

Une "politique volontariste d'irrigation" en trois axes

 

Le plan "Culture près de chez vous" entend faire reculer cette ségrégation culturelle en apportant la culture au plus près des habitants, plutôt qu'en construisant de nouveaux équipements. Pour cela, il mobilisera 6,5 millions d'euros de crédits déconcentrés supplémentaires en 2018, l'objectif étant de les porter à 10 millions d'euros en 2022.

 

Ce plan s'appuie sur trois piliers :

  • Artistes et culture sur les routes de France : soutien aux projets itinérants et au cirque, généralisation du dispositif "scènes de territoire", mis en place par la DRAC Bretagne, à l'ensemble des régions, engagement des établissements publics nationaux et des structures labellisées pour la diffusion nationale des productions et pour la mise en place de projets hors les murs, etc.
  • Mobilité des œuvres : développement d'une politique nationale de circulation des chefs d'œuvre des collections des musées nationaux, organisation d'expositions événementielles dans des lieux non-muséaux par les musées nationaux, création d'un nouveau label "musée hors les murs", etc.
  • Déploiement national de micro-folies, musées numériques de proximité.

 

Retrouvez le dossier de présentation du plan "Culture près de chez vous".