Actualités générales

Lancement de plateformes d’appui aux mutations économiques

Lancement de plateformes d’appui aux mutations économiques


Les TPE-PME de 13 territoires en mutation ou reconversion économique vont bénéficier d’un guichet unique d’accompagnement, a annoncé le ministère du Travail. Objectif : « aider les TPE/PME à renforcer leur compétitivité et les salariés à s’adapter sans passer par la case chômage ».

Situés dans les Dirrecte, les maisons de l’emploi ou des regroupements interentreprises, ces guichets coordonneront les actions des entreprises, des services de l’État, des organismes de formation ainsi que des organisations professionnelles, et en mutualiseront certaines : bilans de compétences, construction de projets professionnels, reclassement, validation des acquis, mutualisation des ressources humaines, appui RH, gestion des âges et des compétences…

Les 13 territoires concernés sont : le Grand Lille, la façade maritime de la Seine-Maritime, Aerospace Valley, ligne grande vitesse Sud Europe Atlantique, métropole francilienne, zone d’emploi de Saint-Nazaire, Marseille Provence Métropole, Moselle Est, Allier, vallée de l’Arve, bassin de Lacq-Orthez et d’Oléon Mauléon, Tricastin, aire urbaine de Belfort-Héricourt-Montbéliard.

Certaines plateformes auront pour fonction première d’accompagner les mutations sectorielles comme à Saint Nazaire avec le naval, l’aéronautique et l’énergie marinerenouvelable. D’autres viseront essentiellement le soutien à des filières en difficulté et les reconversions vers des filières en développement, comme pour l’aire urbaine de Belfort/Héricourt/Montbéliard.

L’État concourt à hauteur de 4 millions d’euros. Les entreprises, les régions et les organismes de formation apporteront 10 millions supplémentaires.

Raphaëlle Frija