Actualités générales

La phase consultative du PACTE est lancée

La phase consultative du PACTE est lancée


Le 23 octobre dernier, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, et Benjamin Griveaux, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont lancé la phase de consultation du plan d'actions pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE). 

 

Partant du constat que l'appareil productif français est composé principalement de très petites entreprises, le PACTE a pour ambition d'aider ces entreprises à définir un parcours de croissance plus compétitif, les faire grandir pour davantage d'emploi. Comment aider les entreprises françaises à innover, s'internationaliser, ou mettre en œuvre une transition numérique ?

 

Six thèmes ont alors été retenus : 

  • Création, croissance, transmission et rebond
  • Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises
  • Financement
  • Numérisation et innovation
  • Simplification
  • Conquête de l’international

Fondé sur une approche d'intelligence collective, cette phase a pour objectifs de faire émerger les axes du prochain PACTE en rassemblant les contributions d'acteurs variés : partenaires sociaux, organisations professionnelles, régions avec l’appui des DIRECCTE, groupes parlementaires, Conseil économique, social et environnemental. Pendant 7 semaines, en parallèle, 6 binômes/trinômes constitués de parlementaires et de chefs d'entreprises, seront chargés d'organiser des ateliers visant à faire ressortir les idées de la société civile, notamment du monde de l'entreprise. Dès le 15 janvier 2018, l'ensemble des propositions sera consultable en ligne où chacun pourra les commenter.

 

L'intégralité du lancement en vidéo :

 

 

 

Pour plus de détails, le CP est disponible sur ce lien