Actualités générales

« La nouvelle question territoriale » : les propositions de Terra Nova pour la décentralisation

« La nouvelle question territoriale » : les propositions de Terra Nova pour la décentralisation


Dans une note pour Terra Nova intitulée « La nouvelle question territoriale », Laurent Davezies et Thierry Pech proposent d'élaborer la réforme territoriale à partir de la carte des inégalités entre territoires.

S’appuyant sur les travaux de Laurent Davezies concernant les nouvelles fractures territoriales, les auteurs soulignent que la France est prise dans un double mouvement de concentration de la production sur les territoires métropolitains et d’augmentation des inégalités de revenus entre territoires.

En effet, depuis le début des années 1980 jusqu’à récemment, si les inégalités interrégionales de PIB par habitant s’accentuaient, en parallèle, les inégalités de revenus entre habitants ne cessaient de diminuer. Or, cette mécanique redistributive tend à s’essouffler aujourd’hui, notamment en raison de la mutation du système productif, qui accélère le phénomène de métropolisation : l’économie de l’information « élit particulièrement domicile dans les villes où elle trouve le plus grand nombre de diplômés du supérieur disponibles ».

De leur côté, les territoires résidentiels tirent leur épingle du jeu, car ils s’appuient sur les retraites et le tourisme, secteur peu menacé. Les autres territoires, qui concentrent 20 % de la population, sont plus en difficulté, de par leurs fragilités en matière de production, de budgets publics et de qualité résidentielle.

Cette nouvelle géographie des inégalités incite les auteurs à prôner une réforme territoriale réfléchie sur le long terme, qui ne vise pas uniquement à baisser les dépenses publiques en supprimant un échelon de collectivités, mais qui permette « d’assurer les conditions du développement économique aux territoires les plus dynamiques, sans leur imposer trop de prélèvements, et de veiller à ce que les territoires les moins productifs ne soient ni abandonnés à leur sort, ni privés de chances de développement futur. ».