Actualités générales

L’organisation du CGET précisée


Deux arrêtés parus au Journal officiel du 30 mai précisent l’organisation du Commissariat général à l’Égalité des territoires, qui regroupe la Datar, le secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé).

Comme annoncé, le CGET est composé de trois directions : la direction de la ville et de la cohésion urbaine, la direction des stratégies territoriales, ainsi que la direction du développement des capacités des territoires. À cela s’ajoutent le secrétariat général et trois missions transversales (affaires européennes, contractualisation et partenariats territoriaux, coordination de l’action ministérielle).

La direction de la ville et de la cohésion urbaine comprend notamment une sous-direction du renouvellement urbain, du développement économique et de l’emploi.

La direction des stratégies territoriales « assure l’animation scientifique et stratégique ».

Enfin, la direction du développement des capacités des territoires est composée du service des systèmes territoriaux et de l’accès aux services et la sous-direction des mutations économiques, de l’emploi et de l’innovation. Cette dernière est plus précisément en charge de « l’anticipation des mutations économiques et du développement de l’attractivité des territoires ».

Le CGET est dirigé depuis le 28 mai par Marie-Caroline Bonnet-Galzy. Jusqu'à présent directrice générale des services de Lille Métropole, Marie-Caroline Bonnet-Galzy, une énarque de 56 ans, a dirigé l’inspection générale des Affaires sociales (2000-2006), puis le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (2006-2007).