L'innovation au cœur des actions du CGET

L'innovation au cœur des actions du CGET
jeudi 20 avril 2017 Actualités générales

Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) vient de publier un rapport sur l’innovation dans les quartiers politique de la ville. Conduit autour d’une centaine d’initiatives locales de 2015 à 2016, l’étude dresse un état des lieux des processus d’innovations et présente plusieurs recommandations. Objectif: repérer les leviers de développement économique facteurs de croissance de l’emploi.

Le constat est clair : il existe de nombreuses initiatives innovantes malgré un « déficit des facteurs classiques d’innovation ». Les porteurs de projets de ces quartiers QPV sont confrontés à des obstacles différents des porteurs de projets d’autres territoires (discrimination, plus grande insécurité financière, …).

Quelles préconisations?

Appuyer plus fortement le renouvellement de l’action publique et des acteurs économiques pour favoriser et consolider la créativité, ceci passe notamment par :

  • Une meilleure détection des projets (mise en place d’appel à manifestation d’intérêts par exemple)
  • Un renforcement de l’accompagnement des porteurs de projet (favoriser les financements participatifs, le mécénat)
  • Développer la capacité d’expérimentation et d’appropriation de l’innovation locale (création d’un écosystème entre les différentes parties prenantes : politique de la ville, innovation, …)
  • Accroître les capacités de développement

Il s’agit ici de favoriser le développement de ces projets, au-delà de l’ancrage territorial qui peut parfois les caractériser.

ESS: une plateforme pour mutualiser les bonnes pratiques

Dans cette logique de promotion des initiatives locales, le CGET, associé à la Délégation interministérielle à l’Économie sociale et solidaire (Diess) et à une quarantaine d’acteurs de l’innovation territorial, parmi lesquels Territoires Conseils du Groupe Caisse des Dépôts, a lancé une plateforme de mutualisation des bonnes pratiques qui sera mise en ligne dès l’automne prochain.

Cette plateforme a vocation à faire connaître les initiatives locales en matière d’innovation sociale, qui restent encore méconnues et dispersées sur le territoire national malgré qu’elles constituent pour la plupart des réponses concrètes aux problématiques liées à l’emploi, la santé, au développement durable,….

La force de cette plateforme ? La performance de son moteur de recherche qui offre la possibilité d’un tri thématique et géo localisé très pointu et de recherche par état d’avancement du projet. A court terme, le CGET ambitionne de réunir 40 000 initiatives dont des projets étrangers.

Cette plateforme s’inscrit dans une volonté du CGET de créer un fort écosystème de l’innovation sociale territoriale, qui se traduit également par la mise en œuvre d’une charte, reprenant les principes suivants :

  • L’open innovation
  • L’égalité entre partenaires
  • Logique de production et de gestion de communs
  • L’open source

Pour plus de détails sur cette plateforme, cliquez sur ce lien.   

Le rapport sur l’innovation dans les quartiers politique de la ville est disponible en pièce-jointe. 






Espace adhérents

Rechercher

Le produit a bien été ajouté au panier.