Actualités générales

Disparition du président de Dijon Métropole Développement

François-André Allaert est décédé à l'âge de 59 ans.

François-André Allaert


C'est avec beaucoup d'émotion que le CNER a appris, la semaine dernière, le décès brutal du professeur François-André Allaert, président de l'agence Dijon Métropole Développement et administrateur du CNER.

De multiples vies et engagements

Docteur en médecine ainsi qu'en pharmacie, détenteur d'un DEA d'économie et d'un doctorat de droit, François-André Allaert a eu plusieurs vies en une seule : chef d'entreprise, il avait fondé le groupe CEN, constitué de 4 sociétés consacrées à la recherche et à la définition des propriétés nutritionnelles bénéfiques des aliments et à la caractérisation des médicaments (CEN Biotech, CEN Nutriment, CEN Nutrition animale, CEN Connect) ; professeur et chercheur, il enseigna à l'université de Bourgogne, de Montréal ou encore de Liège ; homme de médias, il fut directeur médical de la revue Panorama du médecin (groupe Les Echos) et fondateur de deux web télé consacrées à la santé (dijon-sante.fr) et à la valorisation de l'économie et de la culture bourguignonne (Teranima) ; enfin, homme politique, au gré de ses mandats de président de la fédération de Côte d'Or du Parti Radical, de maire adjoint de Dijon au côté de François Rebsamen ou encore de vice-président du Grand Dijon en charge des relations internationales.

Un président d'agence reconnu

Il fut également président de Dijon Métropole Développement, l'agence de développement économique de la métropole dijonnaise, et à ce titre administrateur du CNER. Discret et réfléchi, cet esprit affûté et mesuré était force de propositions pour valoriser les agences de développement dans lesquelles il croyait fermement mais aussi pour développer de nouveaux projets au service du réseau des agences de développement. Il était très apprécié de ses pairs. En Bourgogne, les hommages se sont faits très nombreux et unanimes pour saluer son talent et ses multiples engagements et succès.

 

Le président du CNER, Frédéric Cuvillier, l'ensemble du conseil d'administration et du réseau CNER tiennent à exprimer à sa famille et à ses proches leur tristesse et leurs plus sincères condoléances.

 

Antoine Angeard