Actualités générales

Déployer les tiers-lieux dans les territoires : lancement du plan gouvernemental « Nouveaux lieux, nouveaux liens »

Le 17 juin, le nouveau Conseil National des tiers-lieux a été installé à la Cité Fertile de Pantin. L’occasion pour le gouvernement d’annoncer son plan d’appui et d’accélération des tiers-lieux : « Nouveaux lieux, nouveaux liens ».

Déployer les tiers-lieux dans les territoires : lancement du plan gouvernemental « Nouveaux lieux, nouveaux liens »


Lundi 17 juin 2019, le nouveau Conseil National des tiers-lieux a été installé à la Cité Fertile de Pantin. L’occasion pour le gouvernement d’annoncer son plan d’appui et d’accélération des tiers-lieux : « Nouveaux lieux, nouveaux liens ».

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Un tiers-lieu est un espace polyvalent qui favorise l’activité économique et le lien social dans des domaines variés (formation, travail, culture, éducation…). De plus en plus présents sur les territoires, ils représentent une réponse aux besoins de renouvellement des services publics autour d’endroits accueillant des activités hybrides ainsi que la création de nouveaux espaces de lien social.

Le Conseil National des tiers-lieux : un nouveau cadre de travail collectif

Le projet de développement des tiers-lieux sur tous les territoires fait suite à la mission Coworking, dont le rapport, publié en 2018 par la fondation Travailler autrement, a inspiré le gouvernement pour réaliser son plan de soutien aux tiers-lieux.

 

Le Conseil National des tiers-lieux a été créé dans l’objectif de mettre à la disposition des acteurs des tiers-lieux un cadre de travail collectif. Il réunit une centaine de représentants de tiers-lieux (coworking, fablabs, espaces à orientations éducatives ou culturelles), représentatifs de l’ensemble des régions et thématiques développées par les tiers-lieux. Il sera également une instance de représentation provisoire auprès des pouvoirs publics. 

Soutenir la création et le développement des tiers-lieux : le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens »

A l’occasion de l’installation de ce conseil des tiers-lieux, le gouvernement a présenté son programme interministériel « Nouveaux lieux, nouveaux liens ».

 

L’objectif ? Proposer aux citoyens de nouvelles activités et de nouveaux services regroupés dans des lieux entièrement équipés en numérique, soutenir les projets de tiers-lieux, valoriser entrepreneuriat collectif, mettre en réseau et outiller les communautés professionnelles. Au travers de ce programme, l’Etat propose 6 formes d’accompagnement allant de l’amorçage du projet au développement de nouveaux outils pour les tiers-lieux déjà constitués.

 

D’autres annonces ont également été faites, notamment concernant la possibilité de recevoir des subventions comprises entre 75 000€ et 150 000€ sur trois ans pour la création de tiers-lieux et la labellisation de 300 « Fabriques de territoire ». Les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville seront les cibles privilégiées pour le développement de ces espaces hybrides.

 

Enfin, un fonds d’investissement dédié aux tiers-lieux et espaces de co-working implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville a été créé par le Fonds de co-investissement d’Amundi et de l’ANRU.

 

 

 

Pour plus d’informations, retrouvez :