Actualités générales

Découvrez l'impact économique de la France aux Etats-Unis

Retrouvez l'étude de l'Ambassade de France aux Etats-Unis sur l'impact économique de la France dans les différents Etats américains.

Découvrez l'impact économique de la France aux Etats-Unis


L'ambassade de France aux Etats-Unis a réalisé une étude sur les relations économiques franco-américaines en 2017. Les résultats, disponibles sur le blog du service économique de l'Ambassade de France aux Etats-Unis, donnent un aperçu de l'impact économique de la France à l'échelle de l’État fédéral et à celle de chaque État américain.

Mesurer l'impact économique de la France à l'échelle fédérale...

A l'échelle fédérale, les échanges de biens et services entre la France et les États-Unis représentent plus de 100 milliards de dollars par an. Avec un stock de 251 milliards de dollars d'IDE, la France arrive en cinquième position des plus gros investisseurs étrangers. L'Hexagone est également le cinquième plus gros employeur étranger aux États-Unis, 590 000 personnes travaillant pour des entreprises françaises. En France, les entreprises américaines emploient un nombre de personnes similaire. En termes d'investissement, sept millions de dollars sont investis annuellement en R&D par les entreprises françaises. Cela représente 12% des investissements étrangers dans ce domaine. 

... et à l'échelle des différents États américains

Pour rendre compte de l'impact économique de la France dans les différents États américains, l'Ambassade de France aux États-Unis a réalisé une carte interactive disponible sur le blog de son service économique. Il suffit de survoler la carte avec sa souris pour prendre immédiatement connaissance du nombre d'emplois créés par les entreprises françaises ainsi que du montant des échanges annuels entre la France et les États. Pour obtenir de plus amples informations sur les relations entre la France et un État en particulier, un simple clic sur cet État donne accès à une fiche détaillée contenant les informations suivantes :

  • Le nombre d'emplois créés par des entreprises françaises dans l’État
  • Le montant des échanges annuels de biens entre la France et l’État
  • Le montant des exportations de l’État vers la France et leur répartition par secteurs 
  • Le montant des importations depuis la France dans L’État et leur répartition par secteurs
  • Une carte de L’État avec la localisation des entreprises françaises implantées localement

L'on apprendra par exemple que les produits de la mer représentent 99% des exportations de l'Alaska vers la France, alors que les produits du pétrole et du charbon représentent 34% des exportations texanes vers l'Hexagone. Du côté des importations depuis la France, les équipements de transport - qui représentent 44% des exportations françaises vers les Etats-Unis - représentent 96% des importations depuis la France de l'Arkansas, 68% de celles du Kentucky ou encore 52% de celles de l'Ohio.