Actualités générales

Dans quelle ville lancer sa start-up en France? Le classement Forbes dévoilé

Lancer sa start-up hors de Paris, une démarche qui séduit de plus en plus de jeunes entrepreneurs. Un classement du magazine Forbes dévoile les 8 meilleures villes françaises où lancer son activité.

Dans quelle ville lancer sa start-up en France? Le classement Forbes dévoilé


Le magazine Forbes vient de publier le top 8 des meilleures villes françaises (hors Paris) pour lancer sa start-up. Basé sur une étude du site d’enquête l’Entreprise-L’Expansion-Ellisphère, un dossier du magazine Management, et l’ensemble des villes labellisées French Tech, ce classement nous montre où il fait bon innover en France :

  1. Lyon
  2. Lille
  3. Nantes
  4. Toulouse
  5. Bordeaux
  6. Marseille
  7. Montpellier
  8. Strasbourg

Ce classement démontre que les villes françaises ont également un fort potentiel d’attraction notamment envers les jeunes créateurs d’entreprises.

 

Outre l’atout de la baisse des coûts pour un jeune entrepreneurs, commencer en région c’est aussi :

  • Une qualité de vie certaine, valorisée par les jeunes entrepreneurs dans leur choix d'installation
  • Un écosystème parfois plus favorable (moins de projets, un meilleur accès aux financements et aux infrastructures d’aides (incubateurs, accélérateurs, pépinières, …)

Si Lyon est vantée pour son "écosystème autonome", Nantes séduit par un "écosystème éducatif performant et un cadre de vie jugé agréable"  tandis qu'on apprécié Marseille en tant que "technopole orienté numérique et industrie et un important incubateur spécialisé numérique et audiovisuel".