Actualités générales

Brexit : la DGE met à disposition des entreprises un outil d'autodiagnostic

Brexit : la DGE met à disposition des entreprises un outil d'autodiagnostic


 

Des milliers d’entreprises françaises et européennes seraient impactées par une sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, en particulier si aucun accord n’est trouvé. Afin de les préparer à ces conséquences, la DGE a conçu un outil d’autodiagnostic en ligne, destiné à identifier les risques pour chaque entreprise.

 Un outil principalement à destination des PME et ETI

Un Brexit sans accord aurait un impact non seulement sur les entreprises qui commercent directement avec le Royaume-Uni, mais également sur leurs clients et fournisseurs, compte tenu de l’intégration des chaînes de valeur en Europe.

Si les grandes entreprises ont les moyens de réaliser un diagnostic complet de leur situation et d’anticiper les mesures à prendre, ce n’est souvent pas le cas des PME et ETI. L’objectif de l’outil mis à disposition par les services de l’Etat est donc d’aider ces entreprises à réaliser rapidement et gratuitement un premier diagnostic de leur situation.

Un fonctionnement simple et rapide

 

Présenté sous la forme d’un questionnaire en ligne à choix multiples, le test prend entre 5 et 10 minutes à réaliser, en fonction de la situation de l’entreprise.

9 thèmes sont abordés afin de faire le tour des risques encourus par l’entreprise : exportation ; importation ; services ; transport ; approvisionnement ; données et services numériques ; propriété intellectuelle ; implantation et aspects juridiques ; concurrence et marché.

L’autodiagnostic Brexit est accessible sur www.votrediagnosticbrexit.fr et via le site d’information gouvernemental www.brexit.gouv.fr.

Un outil qui vient compléter le dispositif d’information à destination des entreprises

 

D’autres actions ont été mises en œuvres par le gouvernement pour aider les entreprises à anticiper les conséquences du Brexit pour leur activité :

La DGE incite les entreprises a effectuer ce test rapidement, comme le déclare Thomas Courbe, directeur général des entreprises : « nous encourageons toutes les entreprises, et en particulier les PME, à réaliser cet autodiagnostic au plus vite, même si elles n’ont pas pour le moment identifié de risques directs liés au Brexit. L’Etat a pris les mesures nécessaires sur le plan législatif et renforcé les moyens de l’administration mais cette préparation est l’affaire de tous ».