Actualités générales

Axe Seine: coopération renforcée entre le Havre et le Grand Paris

Dans la continuité du projet du Grand Paris, la communauté d'agglomération du Havre et Paris-Ile de France Capitale Economique ont signé fin avril un accord de rapprochement visant à promouvoir l'attractivité de l'axe Seine.

Axe Seine: coopération renforcée entre le Havre et le Grand Paris


Mettre en valeur le débouché maritime de l'Axe Seine dans le projet du Grand Paris et porter ensemble son attractivité à l'international : telle est l'ambition du partenariat de coopération entre la communauté d’agglomération du Havre (la CODAH) et Paris - Ile de France Capitale Economique (PCE) et signé par Luc Lemonnier, président de la CODAH et Alexandre Missoffe, directeur général de PCE.

Promouvoir l'axe Seine d'une même voix

« L'axe Paris-Le Havre, c'est 50% du trafic fluvial du pays avec des ouvrages qui accusent le poids des ans » rappelait le préfet François Philizot, délégué interministériel au Développement de la vallée de la Seine lors de la signature de l'accord. L'accord devrait donc toucher de nombreux enjeux de coopération entre les deux territoires, dont le tourisme, la logistique ou la protection de l'environnement.

 

 

Les deux signataires s'engagent ainsi à s'inviter mutuellement à l'occasion d'événement rassemblant des décideurs économiques ou investisseurs, faisant ainsi promotion commune de l'axe Seine. En matière de tourisme, la Codah et PCE "s’informeront mutuellement des initiatives qui peuvent avoir un impact à l’échelle de l’axe Seine, notamment pour le développement des croisières têtes de ligne au Havre". (source : Le Havre Développement ).