Attractivité, villes globales et Etats-nations: rencontre avec G. Clark et T. Moonen

Attractivité, villes globales et Etats-nations: rencontre avec G. Clark et T. Moonen
jeudi 20 avril 2017 Actualités générales

Pour quelles raisons certaines villes deviennent de puissants centres urbains? Lesquelles sont appelées à s'imposer sur la scène mondiale?

Pour tenter de répondre à ces questions, un rencontre exceptionnelle était organisée à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile de France avec Greg Clark et Tim Moonen, dont les travaux sur la gouvernance des villes mondiales et des grandes politiques urbaines font aujourd'hui référence.

La rencontre était organisée à l'occasion de la publication du dernier ouvrage de Greg Clark: Global Cities - A Short History - (Brookings Institution Press).

Rappelez-vous, le CNER avait déjà fait appel à l'expertise de Greg Clark et Tim Moonen pour son ouvrage collectif sur l'attractivité et le marketing territorial paru en 2015.

Une histoire des villes globales, de Babylone à Singapour

Les villes-monde telles que nous les connaissons partagent-elles des caractéristiques communes? Pour les deux universitaires britanniques, il semble que ces espaces soient constituées d'un ADN commun: la prédominance du commerce et de la connectivité, la présence d'une population diverse, creuset d'échanges et d'innovation ou l'appétence pour la découverte de nouveaux marchés sont autant de traits communs aux villes globales, présentes comme passées. Plus précisément, les chercheurs ont observé des cycles de développement de villes globales sur le temps long.

Toutefois, ces dynamiques de développement apportent leur lot d'externalités ou de conséquences inattendues: la gestion de la pollution ou la hausse des prix de l'immobilier en sont des exemples.

Pour en savoir plus

Greg Clark, Global Cities - A Short History - (Brookings Institution Press).

Greg Clark, Tim Moonen, Global Cities and Nation States (Wiley Blackwell).






Espace adhérents

Rechercher

Le produit a bien été ajouté au panier.