Actualités du DEV&CO

Le CNER organise le DEV&CO19 en partenariat avec RTE

Le CNER organise l'édition 2019 du DEV&CO en partenariat avec le réseau de transport d'électricité RTE.

Le CNER organise le DEV&CO19 en partenariat avec RTE


Le premier réseau de transport d’électricité d’Europe

Gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE est garant de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Son rôle est d’optimiser le fonctionnement du système électrique pour les particuliers comme pour les collectivités.

 

Créé le 1er juillet 2000 comme un service d’EDF, RTE avait pour mission d’entretenir, exploiter et développer les réseaux de transport d’électricité à haute et très haute tension. Il s’agissait alors de préparer le marché de l’électricité à l’arrivée de nouveaux producteurs. En 2005, RTE devient une filiale du Groupe EDF. Son indépendance vis-à-vis d’EDF est affirmée ainsi que sa neutralité par rapport aux autres producteurs d’électricité.

 

Aujourd’hui, RTE est le premier réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension d’Europe et œuvre au développement de solutions innovantes pour renforcer la sécurité d’alimentation électrique et accompagner la transition énergétique.

 

Chiffres clés 2017 :

  • 4 648M€ de chiffre d’affaire
  • 8 500 salariés
  • 105 961 km de lignes électriques
  • 2 744 postes électriques

En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE joue un rôle majeur dans l’aménagement et le développement des territoires. Le groupe met son expertise au service des territoires en accompagnant le tissu industriel local, en assurant la solidarité électrique entre les territoires et en favorisant la co-construction du système électrique de demain avec les partenaires régionaux.

Un partenaire majeur du DEV&CO19

Le CNER  organise l'édition 2019 du DEV&CO en partenariat avec RTE, qui mettra notamment à disposition ses nouveaux locaux à La Défense, particulièrement lumineux et agréables. Le DEV&CO19 sera également l'occasion pour RTE se présenter les résultats d'une étude sur l'éco-mobilité au cours du grand journal, et d'intervenir sur les liens entre infrastructures et attractivité territoriale dans le cadre d'un atelier.