Actualités du CNER

Positions du président de la République sur le développement économique territorial

Positions du président de la République sur le développement économique territorial


Il y a quelques semaines, le CNER avait adressé un questionnaire à tous les candidats à l’élection présidentielle.

François Hollande, le nouveau chef de l'État, a répondu aux 15 questions posées, sur des thèmes aussi divers que :

  • l’action économique des collectivités locales ;
  • l’accompagnement des PME et de l’industrie ;
  • la place des acteurs locaux.

Le président apporte différentes précisions sur ses intentions en matière de développement économique. Décidé à lancer un « nouvel acte de décentralisation » par l’adoption d’une loi sur les territoires de la République, « Responsabilité et confiance », il se pose en fervent décentralisateur, dans un cadre ouvertement régional.

Ainsi, pour répondre à une « répartition des compétences [aujourd’hui] illisible », il propose une claire redéfinition de celles-ci, au profit notamment des niveaux régionaux et intercommunaux, « les plus concernés par une relation directe avec les entreprises ». À partir de cette clarification, il appelle à la définition de stratégies régionales auxquelles toutes les collectivités pourraient contribuer, et dont la mise en œuvre se ferait sur le principe de la subsidiarité, au moyen de contrats négociés entre collectivités.

François Hollande prévoit également un « pacte entre l’État et les collectivités », redéfinissant les rôles respectifs – à l’État, les grandes stratégies et projets structurants ; aux collectivités, l’innovation, l’exportation, le financement – et la création d’une instance de concertation permanente nationale (le Haut Conseil des territoires) afin de mieux articuler ces deux niveaux.

Par ailleurs, fiscalité et aides aux entreprises doivent être, pour lui, différenciées en fonction des comportements des entreprises (leur montant d’investissements réalisés, leur localisation, leur degré d’exportation) et de leurs contraintes spécifiques (leur taille et leur exposition à la concurrence internationale en particulier).

Il revient aussi sur son projet de banque publique d’investissement et ses relais locaux, sur son souhait de voir un interlocuteur dédié pour les PME dans chaque région, sur l’importance de l’innovation.

Enfin, il estime que les « agences peuvent et doivent contribuer à organiser le partenariat local » en matière économique et signale que « leur efficacité est à ce titre reconnue ».

Retrouvez l’ensemble des réponses de François Hollande dans la rubrique « Document » de cette même page.