Lancement officiel de CNER Expertise

Lancement officiel de CNER Expertise
mercredi 08 mars 2017 Actualités du CNER

A l’occasion d’un Rendez-vous du CNER exceptionnel organisé ce mercredi 1er mars, Frédéric Cuvillier, président du CNER, et Pierre-René Lemas, directeur du groupe Caisse des Dépôts ont officiellement lancé CNER Expertise, une activité nouvelle du CNER au service des structures de développement économique et des collectivités territoriales.

Des collectivités démunies

Après les récentes transformations institutionnelles apportées par la loi NOTRe, les collectivités ont vu leurs besoins d’expertise en matière de développement économique se renforcer sous l’effet de trois phénomènes : le retrait croissant des dispositifs d’État, la disparition de certains pans de l’ingénierie locale, ainsi que les insuffisances de l’accompagnement privé (notamment pour de « petites » missions).

Le CNER se trouve ainsi de plus en plus sollicité par les collectivités pour effectuer des missions (études, conseil, etc.) ou identifier/qualifier des experts en capacité de répondre à leurs besoins spécifiques.

Un vivier d’experts au service du développement territorial

Pour répondre à ces enjeux cruciaux, CNER Expertise propose ainsi un vivier d’experts de son réseau, très qualifiés, à l’expérience de terrain incontestable, dont un certain nombre sont aujourd’hui en mobilité professionnelle en raison des évolutions territoriales liées aux lois récentes.

« Un accompagnement entre pairs, très opérationnel, pragmatique et réactif », a rappelé Frédéric Cuvillier lors de la présentation de la démarche.

Objectif : éviter que leur expertise cruciale pour les territoires ne disparaisse brutalement et la mettre au service des collectivités susceptibles d’en avoir besoin.

Une quinzaine d’expert(e)s, anciens directeurs d’agence ou consultants indépendants, ont déjà répondu présent.

Un service soutenu par la Caisse des Dépôts

Partenaire de long terme du CNER, la Caisse des Dépôts soutient le lancement de CNER Expertise, qui s’inscrit dans sa stratégie de soutien aux collectivités et d’accompagnement de la transition territoriale. Le groupe a récemment lancé sa plateforme numérique des territoires, rassemblant des partenariats innovants et de l’information de qualité sur le développement des territoires grâce à son partenaire Localtis.

« Le CNER est aujourd’hui l’un des fers de lance du développement territorial et peut être la matrice de l’expertise sur le sujet. Il est donc normal que nous le soutenions, d’autant que nos deux démarches se rencontrent », souligne Pierre-René Lemas.

Retrouvez ci-joint les services proposés par CNER Expertise et les contacts au sein du CNER ainsi qu'une présentation plus détaillée en suivant ce lien.

Photo: Groupe Caisse des Dépôts






Espace adhérents

Rechercher

Le produit a bien été ajouté au panier.