Actualités du CNER

Intelligence économique territoriale : franc succès pour le colloque du CNER!

En parallèle du lancement d"Intelligence économique des territoires - théories et pratiques", le CNER organisait un colloque réunissant élus et praticiens au Sénat. Objectif :
réactiver une politique d'IE ambitieuse où les territoires sont au centre de l'équation.

Intelligence économique territoriale : franc succès pour le colloque du CNER!


Ce jeudi 1er février, une centaine de professionnels de l'intelligence économique des territoires, universitaires et praticiens s'étaient donnés rendez-vous au Sénat pour une matinée d'échanges organisée par le CNER. Objectif : sensibiliser les élus à la nécessité d'ouvrir une réflexion visant à élaborer une politique ambitieuse et concertée en la matière.

Le temps des territoires

Animée par Jacqueline Sala, rédactrice en chef de Veille Magazine, la matinée était divisée en trois tables-rondes où universitaires et praticiens ont pu échanger leur point de vue sur les vingt dernières années en matière de politique publique d'intelligence économique territoriale, mais surtout alerter sur la nécessaire relance d'une politique territoriale d'intelligence économique. Cette politique se nourrirait des expérimentations menées dans les territoires ces dernières années (Chantal Hilaire, ex  directrice de l'ADEL 42) ou récemment mis en œuvre (projets en cours présentés par Sophie Gaugain, première vice-présidente de la région Normandie en charge du développement économique). Au cœur de cette politique, des outils partenariaux pour une intelligence véritablement collective (Nicolas Moinet, professeur à l'IAE Poitiers).

 

 

Si la connaissance est individuelle, l'intelligence, elle, est collective.

Nicolas Moinet IAE de Poitiers

Un ouvrage de référence enfin disponible

Parallèlement à ce colloque, le 1er février marquait le lancement officiel d'Intelligence économique des territoires - théories et pratiques. Dirigé par Olivier Coussi, maître de conférences associé à l'IAE de Poitiers et Patricia Auroy, membre fondateur de la société française de prospective et vice-présidente du RNET, l'ouvrage regroupe à la fois une dizaine d'articles d'experts, des entretiens exclusifs avec des personnalités du domaine et une quinzaine d'études de cas en cours ou achevées. Un travail de longue haleine, réalisé en partenariat avec SVP Intelligence et avec le soutien de la Caisse des Dépôts

 

Cliquez ici pour commander l'ouvrage !