Actualités des partenaires

Un an après la crise, un engagement toujours solide de la Caisse des dépôts

Le 1er avril dernier, Eric Lombard présentait les résultats de la Caisse des Dépôts et consignations pour l’exercice 2020. Malgré un résultat net en baisse dû aux effets de la crise, le groupe public est entièrement mobilisé pour assurer la relance.

Un an après la crise, un engagement toujours solide de la Caisse des dépôts


L’année 2020 aura été marquée par plusieurs opérations stratégiques pour la Caisse des Dépôts. En effet, les rapprochements avec La Poste (créant le nouveau pôle financier public) ainsi qu’avec SFIL auront permis au Groupe d’atteindre un résultat net agrégé de 777 millions d’euros.

 

Les résultats enregistrés représentent donc une baisse de près de 30% par rapport aux résultats de l’année 2019 (2,7 milliards d’euros). En effet, la baisse des dividendes et le contexte de taux bas affectent le Fonds d’épargne, tandis que certaines filiales comme la Compagnie des Alpes et Transdev ont été directement touchées par les effets de la crise.

 

Une mobilisation sans relâche pour une relance centrée sur les territoires

Dès avril 2020, la Caisse des Dépôts a été en première ligne pour soutenir les entreprises et instaurer plusieurs mesures d’urgence à destination des territoires ou de certains secteurs d’activité. Le Groupe a ensuite élaboré un plan de relance à hauteur de 26,3 milliards d’euros lancé en septembre dernier.

 

Aujourd’hui, 30% de ces financements ont déjà été engagés, dont « 3,6 milliards côté habitat et "cohésion territoriale", 2,5 milliards sur le développement économique, 1,4 milliard en matière de transition écologique et 160 millions sous la bannière cohésion sociale » détaille la Caisse des dépôts.

 

En outre, Eric Lombard ne manque pas de rappeler l’importance de la « territorialisation » de ce plan, avec une mobilisation importante des directions régionales de la Banque des territoires dans l’objectif d’assurer un « équilibre territorial de la relance ».

 

 

"Il n'y a pas un seul territoire qui n'ait une chance de développement équilibré"

Eric Lombard Directeur général, Caisse des Dépôts

Un bilan d’étape encourageant sur les dispositifs de la Banque des territoires

Lors du Printemps des territoires du 18 mars dernier, Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur général de la Banque des territoires, a détaillé l’avancée des différents dispositifs de relance mis en place par le Groupe.

 

Sur le développement économique, une part importante est dédiée au plan Tourisme où 550 millions d’euros (soit un tiers de l’enveloppe globale) ont déjà été alloués pour des projets d’investissement. Ensuite, 1 milliard d’euros seront consacrés entre 2020 et 2024 à la réindustrialisation, l’objectif étant de soutenir la relocation des entreprises soulevée par les effets de la pandémie. De plus, concernant le soutien aux commerces, 44 foncières commerciales sont désormais montées sur les 100 prévues par le plan de relance de l’Etat. La Banque des territoires a également dédié une part importante de ses ressources à l’amélioration des couvertures de très haut débit fixe et mobile. Sur une enveloppe de 150 millions d’euros disponible pour accorder des prêts à cet effet, 65% ont déjà été mobilisés, et 1 million de locaux FTTH (Fiber to the home / Fibre optique jusqu'au domicile) ont déjà été rendus raccordables.

 

S’agissant des questions écologiques et environnementales, le plan Climat prend une toute autre dimension avec 20 milliards d’euros mobilisés par la Banque des territoires. Cette enveloppe est divisée entre plusieurs secteurs : les énergies renouvelables, la mobilité durable, la rénovation énergétique des bâtiments, la biodiversité et l’économie circulaire, ou encore l’objectif de « décarbonation » du portefeuille d’actions et d’obligations. Au total, 2,8 milliards d’euros ont été réalisés sur les six premiers mois du plan de relance, soit 14% de l’objectif 2020-2024 fixé par la Banque des territoires.

 

Enfin, une part importante des fonds mobilisés par le Groupe sont à destination du logement, représentant 23,2 milliards d’euros pour la période 2020-2024. À ce jour, près de 6 milliards d’euros sont réalisés, dont un tiers en prêts et deux tiers en investissements. Ces derniers ont permis la commande de 40 000 logements en Vefa par CDC Habitat et le financement de 83 157 logements sociaux.

 

La Caisse des Dépôts est un membre associé du CNER. Cliquez ici pour accéder aux résultats annuels 2020 du Groupe.