Actualités des partenaires

Le CNER participait à la 4ème matinale de l'Atelier Énergie & Territoires, lieu d’échanges et de réflexion mis en place par EDF

La rencontre du jeudi 20 janvier 2020 portait sur la thématique de la résilience.

Le CNER participait à la 4ème matinale de l'Atelier Énergie & Territoires, lieu d’échanges et de réflexion mis en place par EDF


Les collectivités territoriales s’affirment progressivement dans la définition des stratégies énergétiques. Les dynamiques portées par les élus croisent de multiples enjeux technologiques, environnementaux, mais aussi économiques et sociaux. Elles interrogent les modes d’organisation, de gouvernance, ainsi que les périmètres d’actions.

 

Comment relever ces défis et répondre localement aux enjeux énergétiques, et par quelles approches pluridisciplinaires ? Pour mieux analyser ces évolutions et leurs opportunités, et comprendre les attentes, EDF a mis en place l’Atelier Énergie & Territoires, lieu d’échanges et de réflexion. Professionnels et experts - élus, urbanistes, architectes, sociologues, chercheurs - ont accepté d’être membres de l’Atelier et d’en constituer le comité scientifique pour y partager leurs réflexions sur la ville et l’énergie.

 

Jeudi 30 janvier 2020, la 4ème matinale de l'Atelier portait sur la résilience des territoires, avec un focus sur les projets urbains et l’importance de la cohésion sociale. Deux exemple : Lisbonne et les territoires intérieurs (et un peu oubliés) de l'Italie.

 

Intervenaient :

  • Manuel SALGADO, architecte-urbaniste, maire adjoint de Lisbonne d’août 2007 à octobre 2019 et aujourd’hui président de la Société de réhabilitation urbaine de Lisbonne. 
  • Filippo TANTILLO, chercheur territorial, expert en politiques du territoire et du développement et expert pour les territoires intérieurs en Italie.
  • Ariella MASBOUNGI, architecte-urbaniste, Grand Prix de l’urbanisme en 2016 et membre du Comité Scientifique de l'Atelier Énergie & Territoires qui animait cette rencontre.