Actualités des partenaires

L’entrepreneuriat et l’innovation à l’honneur dans les quartiers prioritaires avec le concours « Talents des cités »

La remise des prix de la 15e édition du concours « Talents des cités » a eu lieu le 11 janvier 2018 à la Maison de la Radio. 11 entrepreneurs innovants issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville ont été primés.

L’entrepreneuriat et l’innovation à l’honneur dans les quartiers prioritaires avec le concours « Talents des cités »


Développement économique et politique de la ville : deux notions qu'on considère à tort comme incompatibles. Et pour cause !  Pour la 15e édition consécutive, le concours "Talents des Cités" récompense des entrepreneurs innovants issus des quartiers prioritaires de la ville. 

Soutenir et valoriser les entrepreneurs des quartiers prioritaires

Organisé par BGE et soutenu notamment par le ministère de la Cohésion des territoires et le CGET, le concours « Talents des cités » récompense chaque année depuis quinze ans des créateurs et créatrices d'entreprises issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. En mettant à l'honneur les entrepreneurs, « Talents des cités » vise également à encourager la création d'activités dans les QPV et par là-même à favoriser la cohésion sociale par l'emploi et l'insertion professionnelle.

28 lauréats régionaux et 11 nationaux pour la 15e édition

Depuis sa création en 2002, ce sont près de 600 entrepreneurs qui ont été récompensés par le concours. Pour son édition 2017, 28 lauréats ont été primés en région et 11 d'entre eux ont reçu le prix national le 11 janvier dernier à la Maison de la radio. Divers secteurs économiques sont représentés parmi les lauréats, du commerce de proximité au sport augmenté en passant par la mécanique ou encore la lunetterie.

Retrouvez tous les lauréats sur le site du concours : http://www.talentsdescites.com/laureats/index/2017/les-laureats-talents-des-cites

15 ans de « Talents des cités » et 40 ans de politique de la ville

Si le concours « Talent des cités » fête ses quinze ans, la politique de la ville célèbre quant à elle ses quarante années d’existence. Née en 1977 avec les premières opérations « Habitat et vie sociale », la politique de la ville est un moteur du développement économique dans les quartiers prioritaires. A l’occasion de ce quarantenaire, le CGET a lancé fin 2017 le label « 40 ans de la politique de la ville - Inventons les territoires de demain ». Celui-ci est destiné à valoriser des actions qui permettent de parler des quartiers, des habitants et des acteurs, ainsi que de véhiculer d'eux une image positive. Il pourra être attribué à des projets concernant les trois piliers du contrat de ville, dont l'un est le développement de l'activité économique et de l'emploi.

Plus d'infos

 

Consultez notre dossier sur le développement économique et la politique de la ville : http://www.cner-france.com/Dossiers/Developpement-economique-et-quartiers-politique-de-la-ville