Actualités des partenaires

L'attractivité des territoires décryptée par le CGET

Comment se porte l'attractivité des territoires dans l'Hexagone, tant en matière d'emplois créés qu'en investissements directs étrangers? Le CGET décrypte les tendances dans une interview avec Charles-Louis Molgo, sous-directeur des mutations économiques, de l’emploi et de l’innovation.

L'attractivité des territoires décryptée par le CGET


Quelques jours après le sommet Choose France où Emmanuel Macron avait donné rendez-vous à près de 140 grands patrons de l'étranger, un bilan s'impose sur l'attractivité des territoires en France. A cet effet, le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) publie un entretien avec Charles-Louis Molgo, sous-directeur des mutations économiques, de l’emploi et de l’innovation.

Les grands chiffres de l'attractivité en France

Dans cet entretien, on y apprend notamment que l'attractivité de la France semble bien se porter. La France conforte ainsi son 1er rang en matière d’accueil des investissements étrangers dans le domaine industriel et se positionne au 3e rang pour les décisions d’investissements dans les centres de R&D. Une attractivité qui est toutefois à nuancer selon les territoires, ainsi, l'ouest du pays semble plus en retrait relativement au reste du pays en matière d'accueil d'investissements étrangers.

 

Face à des perspectives économiques plutôt optimistes, Charles-Louis Molgo appelle donc à une mobilisation pleine et entière des territoires pour prolonger cette dynamique.

 

Le constat, c’est qu’il n’existe pas de loi permanente immuable ni de fatalité à l’attractivité territoriale. C’est donc un appel à la mobilisation des territoires.

Charles-Louis Molgo CGET

 

Retrouvez l'intégralité de l'entretien sur le site du CGET en suivant ce lien.