Actualités des partenaires

Benchmark européen : les agences régionales de développement espagnoles

EURADA, la fédération européenne des agences de développement, a initié une série d’études sur les agences régionales de développement (ARD) en Europe. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de l’étude relative aux ARD espagnoles. L’étude est également disponible dans son intégralité (en anglais) en pièce-jointe de cet article.

Benchmark européen : les agences régionales de développement espagnoles


 

L'organisation territoriale de l’Espagne comprend trois grands échelons territoriaux :

  • Les communautés autonomes (Comunidades autónomas)
  • Les provinces (Provincias)
  • Les communes (Municipios

L’étude d’Eurada porte sur les agences de développement des communautés autonomes – correspondant à un échelon régional-, que nous qualifierons donc d’agences régionales de développement (ARD). Depuis 1978, ces communautés autonomes sont au nombre de 17.

Missions

Les premières ARD espagnoles sont apparues dans les années 1980. Elles jouent, depuis, un rôle important en tant qu'intermédiaires entre le gouvernement régional et la société civile.

 

Selon Eurada, les principales missions des ARD espagnoles sont :

  1. Aide à la création et l’implantation des entreprises et notamment des start-ups (aide au financement, cours de formation, promotion, création d’incubateurs, etc.) ;
  2. Appui au développement à l’innovation des entreprises (aide à l’amélioration des capacités industrielles des entreprises, de leur compétitivité, etc.) ;
  3. Appui à la planification du développement local (axé sur l’ouverture de nouveaux marchés, l’augmentation des taux d'exportation et l'établissement de plans d'internationalisation pour les entreprises à travers la formation et la mise en réseau, etc.) ;
  4. Promotion du territoire et marketing territorial (participation à des événements, foires et congrès nationaux et internationaux, accueil et suivi des investisseurs, etc.) ;
  5. Le développement de l’offre foncière et immobilière du territoire axée sur la recherche scientifique et technologique (parcs technologiques, instituts technologiques etc.) ;
  6. Gestion des fonds européens (FEDER).

Présentation des agences régionales de développement espagnoles

Agencia para la Competitividad de la Empresa (ACCIÓ)

ACCIÓ est l'agence de développement économique de la Catalogne . Créée en 2008, elle promeut l'innovation, l'internationalisation, l'attraction des IDE, les politiques de clusters et le financement des entreprises et des start-ups catalanes. L'objectif d'ACCIÓ est de faire croître les entreprises sur le marché en améliorant leur compétitivité et leurs relations au niveau international.

 

Agencia Canaria de Investigación, Innovación y Sociedad de la Información (ACIISI)

ACIISI est l’agence de développement économique de la communauté autonome des îles Canaries. Elle exerce des missions dans les domaines de la science, de l’innovation, de la recherche et de la technologie.

 

Agencia de Desarrollo Económico de La Rioja (ADER)

L’ADER est l'Agence de développement économique de la communauté autonome de La Rioja. Son objectif est de soutenir les entreprises, notamment petites et moyennes,  en leur offrant des services et des financements. Elle contribue également à la planification des politiques publiques de croissance économique avec le gouvernement régional de La Rioja.

 

Fundación para el Desarrollo de la Ciencia y la Tecnología - Fundación Parque Científico y Tecnológico de Extremadura (FUNDECYT - PCTEx)

Fundecyt – PCTEx est l’agence de développement économique de la communauté autonome d’Estrémadure. Son objectif principal est de fournir une assistance technique au gouvernement régional pour la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la stratégie de spécialisation intelligente. Elle soutient également les universités, les centres de recherche et les centres technologiques en matière de technologie et d’innovation.

 

Instituto Aragonés de Fomento (IAF)

L’IAF est l'agence de développement économique de la communauté autonome d'Aragon. Il a été créé dans le but de promouvoir et de renforcer le développement territorial et la productivité économique, ainsi que la création et le maintien d’emplois.

Les principales activités de l'IAF se situent dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, du soutien à l'entrepreneuriat et du conseil aux entreprises.

 

Instituto para la competitividad empresarial (ICE)

L’ICE est l’agence de développement économique de la communauté autonome de Castille-et- León. Il a pour mission d’accompagner les entreprises en matière de technologie et d’innovation, et d’optimiser la compétitivité du système productif de la région.

Les principales activités de l'ICE sont les suivantes : encourager les projets publics et privés de création d'entreprises et d'emplois; gérer les initiatives d'investissement ; mettre en œuvre et planifier des mesures d'aide économique ; promouvoir le territoire à l'international afin d'attirer les investissements étrangers ; fournir des services d'aide au développement régional ; distribuer des aides financières et des conseils liés à la recherche et à l'innovation ; élaboration de politiques et de rapports économiques et financiers.

 

Agencia de Innovación y Desarrollo de Andalucía (IDEA)

IDEA est l'agence de développement économique de la communauté autonome d'Andalousie. Créée en 1987, elle est spécialisée dans la promotion de l'innovation au sein de la citoyenneté andalouse.

L'objectif de l'agence est de renforcer le développement économique et social de la région en mettant des services à la disposition des entreprises andalouses, des start-ups et du gouvernement d'Andalousie.

 

Instituto de Desarrollo Económico del Principado de Asturias (IDEPA)

IDEPA est l’agence de développement économique de la communauté autonome des Asturies. Son objectif est d'améliorer le développement économique et la création d'emplois en aidant les entreprises à accroître leurs capacités, notamment en renforçant la structure industrielle et le réseau d'entreprises.

Les activités d'IDEPA se concentrent sur cinq domaines principaux : la création de start-ups ; le développement des entreprises, du financement de projets à l'aide à la restructuration d'entreprises ; l'attraction d'investissements ; l'innovation, le soutien aux programmes de R & D pour améliorer la compétitivité des entreprises ; l’internationalisation ; le conseil.

 

Institut d'Innovació Empresarial de les Illes Balears (IDI)

IDI est l’agence de développement économique de la communauté autonome des Îles Baléares. Elle accompagne les entreprises et les start-ups en matière de commerce et de technologie.

 

Instituto Galego de Promoción Económica (IGAPE)

IGAPE est l'agence de développement économique de la communauté autonome de Galice. Elle est spécialisée dans la promotion du développement économique de la Galice. Sa fonction est de promouvoir toutes les activités qui soutiennent le développement du système productif, en permettant l'établissement, le renforcement et l'expansion des processus commerciaux. Elle aide également à la création et développement des entreprises et les accompagne en matière de technologie et d’innovation.

 

Instituto de Fomento de la Región de Murcia (INFO)

INFO est l'agence de développement économique de la communauté autonome de Murcie. Elle est spécialisée dans la promotion de la croissance économique régionale en promouvant l'économie et la compétitivité des entreprises et en accompagnant les investissements.

 

Instituto Valenciano de Competitividad Empresarial (IVACE)

IVACE est l'agence de développement économique du gouvernement autonome de la Communauté valencienne. Elle a été créée à la suite de la restructuration de l'ancien Institut des petites et moyennes entreprises de la Generalitat Valenciana (Instituto de la Pequeña y Mediana Industria de la Generalidad Valenciana ), absorbant également les compétences d'autres entités.

Elle est spécialisée dans la supervision de la politique industrielle du gouvernement régional et dans l’accompagnement des entreprises en matière d'internationalisation, d'attraction d'investissements ou d'innovation. Elle a également pour mission de favoriser les infrastructures technologiques et la sécurité industrielle des produits et des installations, l'efficacité énergétique et les sources renouvelables.

 

SODENA - Desarrollo de Navarra (Navarre).

SODENA est l’agence de développement économique de la communauté autonome de Navarre. Créée en 1984, elle aide à la création et au développement des entreprises dans la région. Une particularité de SODENA est son statut, puisqu'elle a été constituée comme une entreprise publique (elle fonctionne comme une entreprise privée, mais la propriété correspond à l'administration publique). Elle propose également des services de conseil et de formation.

 

Sociedad para el Desarrollo Regional de Cantabria (SODERCAN)

SODERCAN est l’agence de développement économique de la communauté autonome de Cantabrie. Ayant le statut de société publique, son objectif principal est de renforcer l'industrie par le biais de plusieurs activités telles que le soutien aux projets de R & D, l'internationalisation des entreprises, la création de nouvelles entreprises et la promotion de l'esprit d'entreprise, ou encore les aides financières et les subventions.

 

Sociedad para la Transformación Competitiva (SPRI).

SPRI est l'agence de développement économique du gouvernement basque. Elle a pour mission d’accompagner les entreprises et les aider dans huit domaines stratégiques : l’Industrie 4.0, l’internationalisation, l’esprit d'entreprise, la technologie, la cybersécurité, l’attraction d'investissements, la société de l'information et l’innovation.