Actualités des partenaires

Benchmark européen : les agences régionales de développement allemandes

EURADA, la fédération européenne des agences de développement, a initié une série d’études sur les agences régionales de développement (ARD) en Europe. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de l’étude relative aux ARD allemandes. L’étude est également disponible dans son intégralité (en anglais) en pièce-jointe de cet article.

Benchmark européen : les agences régionales de développement allemandes


 

La République fédérale d'Allemagne comprend huit échelons territoriaux différents, dont certains n’existent pas sur tout le territoire national ou sont propres à certaines zones. Selon la nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS) élaborée par l'Union Européenne (UE), le premier échelon territorial (NUTS 1) correspond aux États fédérés, (Länder), le deuxième (NUTS 2) aux districts (Regierungsbezirke) et le troisième (NUTS 3) aux arrondissements (Kreise).

 

 

L’étude d’Eurada porte sur les agences de développement des Etats fédérés, que nous qualifierons d’ARD. Depuis 1990, ces États fédérés sont au nombre de 16. 15 d’entre eux sont dotés d’une agence de développement. L’Etat de Basse-Saxe (Niedersachsen) fait figure d’exception, les missions et actions relevant habituellement d’une agence y étant assurées par le ministère de l’Economie, du Travail et des Transports.

Missions

Les premières agences de développement allemandes sont apparues à la fin des années 1980. Aujourd'hui, elles sont omniprésentes à tous les échelons de l'administration territoriale allemande.

Au niveau des Etats fédérés, d’après EURADA, les cinq grandes missions les plus répandues parmi les ARD sont :

  1. Le développement de l’offre foncière et immobilière du territoire (création, achat, location, vente, gestion de biens immobiliers, zones d’activités, etc.) ;
  2. Aide au développement des entreprises du territoire (mise en contact, recherche de partenaires, aide dans les démarches administratives, aide à l’exportation, etc.) ;
  3. Aide à la création d’entreprises et notamment aux start-ups (aide dans les démarches administratives, recherche de locaux, aide au financement, création d’incubateurs, etc.) ;
  4. Aide à l’implantation des entreprises sur le territoire (recherche de locaux, aide au recrutement, etc.) ;
  5. Promotion du territoire et marketing territorial (campagnes de communication, présence sur des salons, accueil de délégations étrangères, etc.) ;

Présentation des agences régionales de développement allemandes

Baden-Würtemberg International (Bw-i)

 

Bw-i est l’agence de développement économique de l’État de Bade-Wurtemberg.

Elle apporte son soutien aux entreprises nationales et étrangères, aux instituts de recherche et aux universités en servant de premier point de contact pour toutes les questions relatives à l'internationalisation.

 

Gesellschaft für Innovation und Wissenstransfer mbH - Bayern Innovativ

 

Bayern Innovativ est l’agence de développement économique de l’État de Bavière.

Créée en 1995 par des représentants de la politique, de l'économie et des sciences bavaroises, elle a pour mission d’accompagner le développement et l’innovation des PME en particulier.

 

Berlin Partner für Wirtschaft und Technologie Gmbh

 

Berlin Partner est l’agence de développement économique de l’État de Berlin.

Elle accompagne notamment les entreprises, les investisseurs et les institutions scientifiques du territoire en matière de commerce et de technologie et est également responsable du marketing territorial de Berlin dans le monde.

 

Wirtschaftsförderung Land Brandeburg GmbH (WFBB) - Economic Development Agency Brandenburg (WFBB)

 

WFBB est l'agence de développement économique de l’État de Brandebourg.

Elle est spécialisée dans la promotion des entreprises et de l'emploi. Elle propose des informations et conseils sur les questions de financement et sert de guide pour les procédures bureaucratiques.

En tant qu'agence de l'énergie, la WFBB est également associée à la mise en œuvre de la stratégie énergétique du Brandebourg. Elle s'occupe également de la commercialisation des sites.

 

Wirtschaftsförderung Bremen GmbH - Bremen Invest

 

WFB est l’agence de développement économique de l’État de Brême.

Elle propose des conseils sur les délocalisations, la recherche de biens immobiliers et les projets d'innovation.

WFB comporte deux divisions :

-        Développement économique et services administratifs :  elle englobe les ventes et les services aux entreprises, le soutien à l'innovation, l'aménagement du territoire, la construction de tours et l'immobilier.

-        Marketing et tourisme : elle est chargée de promouvoir Brême.

 

Hamburg Invest

 

Hamburg Invest est l'agence de développement économique de l’État de Hambourg.

Elle est spécialisée dans l’accompagnement des PME (aide à l’implantation sur le territoire, recherche de locaux, aide au recrutement, etc.) et  est chargée de la commercialisation des espaces commerciaux et industriels de la ville - de l'aménagement du terrain et de la publicité au ciblage des clients, à l'acquisition du bail et à la préparation du contrat de vente.  

 

Hessen Trade & Invest GmbH (HTAI)

 

HTAI est l’agence de développement économique de l’État de Hesse.

Elle a pour mission de poursuivre le développement durable du site économique et technologique de la Hesse. Elle propose des informations sur les technologies et les innovations, ainsi que des conseils sur les réglementations juridiques.

 

Invest in Mecklenburg-Western Pomerania (Invest in MV)

 

Invest in MV est l’agence de développement économique de l'État de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Créée en 1991, Invest in MV est spécialisée dans la promotion du site économique du Mecklembourg- Poméranie-Occidentale. Elle a pour également pour mission d’accompagner les entreprises et de favoriser l’attraction des investissements.

 

Zentrum für Innovation and Technik in Nordrhein-Westfalen GmbH (ZENIT)

 

NRWZENIT est l’agence de développement économique de l’Etat de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Créée en 1984, Zenit a pour mission de promouvoir l’internationalisation des petites et moyennes entreprises à vocation technologique ainsi que les universités et les instituts de recherche.

 

Investitions- und Strukturbank Rheinland-Pfalz (ISB)

 

ISB est l’agence de développement économique de l’État de Rhénanie-Palatinat.

Elle accompagne les entreprises et les investisseurs en matière de R&D et d’innovation et elle leur propose des informations et conseils sur les aspects fiscaux, financiers, et juridiques.

 

Investitions und Marketinggesellschaft mbH (IMG)

 

IMG est l'agence de développement économique de l’État de Saxe-Anhalt.

Elle aide à la création et développement des entreprises (aide dans les démarches administratives, recherche de locaux, aide au financement, etc.). Elle est également chargée de promouvoir la Saxe-Anhalt en tant que destination touristique dans le pays et à l'étranger.

 

Saarland Economic Promotion Corporation (gwSaar)

 

gwSaar est l’agence de développement économique de l’État de Sarre.

Elle est spécialisée dans la promotion économique de la Sarre. Elle offre des conseils en matière d'achat et de développement de biens immobiliers.

 

Saxony Economic Development Corporation (WFS)

 

WFS est l’agence de développement économique de l’État de Saxe.

Créée en 1991, elle promeut la Saxe en tant que site économique et fournit aux investisseurs des services de conseil. Elle a également pour mission d’accompagner les entreprises du territoire et de favoriser l’emploi.

 

Business Development and Technology Transfer Corporation of Schwelig-Holstein (WTSH)

 

WTSH est l’agence de développement économique de l’État de Schleswig-Holstein.

Elle accompagne les entreprises en matière d’innovation. Elle a également pour mission d’aider les entreprises et les investisseurs du territoire (aide à l’implantation, recherche de locaux, conseil, aide à l’exportation, aide au financement, etc.).

 

State Development Corporation of Thuringia (LEG)

 

LEG est l’agence de développement économique de l’État de Thuringe.

Fondée en 1992, elle a pour mission de préparer le terrain pour les entreprises et les emplois, de gérer les relations internationales, d’exploiter les opportunités technologiques et de les rendre exploitables, et de créer des lieux de vie attrayants et d’améliore la qualité de vie des habitants, des entrepreneurs et des travailleurs qualifiés de Thuringe.