Actualités des partenaires

Académie des Territoires : les inscriptions sont ouvertes !

Créée par l'ANCT, la Banque des Territoires et Sciences Po Executive Education, l'Académie des Territoires lance en 2021 un première formation certifiante à destination des élus locaux.

Académie des Territoires : les inscriptions sont ouvertes !


En 2020, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Banque des Territoires et Sciences Po Executive Education se sont associés pour créer l'Académie des territoires, une offre de formations destinée aux élus locaux. L'objectif : permettre aux élus communaux, départementaux et régionaux de mieux appréhender les grandes transitions territoriales à l'œuvre et favoriser le développement de nouveaux réseaux entre élus de territoires différents. L'Académie des territoires sera officiellement inaugurée le 24 février prochain. 

« Être un décideur territorial à l'heure des transitions » : un premier certificat à destination des élus locaux en 2021

Dans ce cadre, l'ANCT, la Banque des Territoires et Sciences Po Executive Educations lancent une première formation certifiante, intitulée « être un décideur territorial à l'heure des transitions », construite autour de 4 modules :

  1. Quels enseignements tirer de la crise ? Pourquoi placer la résilience territoriale au cœur du projet de territoire ? S’approprier le concept de résilience territoriale et prendre la mesure des enjeux liés aux grandes transitions.
  2. Construire un diagnostic territorial partagé. Mobiliser des savoirs et indicateurs nouveaux pour mettre en évidence les enjeux liés aux grandes transitions.
  3. Quels leviers d’action mobiliser pour répondre aux défis du territoire et de ses habitants ? Savoir se repérer dans la complexité des instruments juridiques, financiers et opérationnels à disposition. Identifier et mobiliser les parties prenantes du territoire.
  4. Comment partager et mettre en récit un projet de territoire résilient faisant sens et répondant aux besoins des habitants ? Construire les bonnes alliances territoriales. Déployer une gouvernance et une méthode favorisant l’implication habitante et des acteurs de la société civile.

D'une durée de 11,5 jours (soit 100 heures, dont 68 heures en présentiel dans les campus de Sciences Po à Paris et en région, et 32h en distanciel), la formation proposera des formats pédagogiques variés : interventions d'experts de haut niveau, visites de site, ateliers collectifs, études de cas pratiques, etc.

 

Sciences Po Executive Education disposant de l’agrément du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ce certificat est éligible au droit à la formation des élus, dans le cadre des crédits votés par les collectivités ou au titre du DIF Elu.

 

Retrouvez le dossier de présentation de la formation ici et la page dédiée aux inscriptions ici.